Salon de l’agriculture : trois prix pour les Prim’Holstein haut-marnaises !
Novalait, près de Bourmont, et le Gaec de la Coumière, à Effincourt, ont représenté fièrement la Haute-Marne, au Salon de l’agriculture 2024, ce lundi, lors du concours des Prim’Holstein. Avec une première place de section et deux troisièmes places, la virée parisienne est réussie.
Sur le ring, au fond du pavillon 1, des vaches défilent depuis la matinée. Ce lundi 26 février, c’est le concours des Prim’holstein au Salon de l’agriculture. L’œil spécialiste du juge doit désigner chaque lauréate, trancher en quelques minutes les qualités morphologiques des animaux. Rectitude du dos, qualité des membres, beauté des mamelles, les vaches sélectionnées sur le Salon de l’agriculture 2024 sont scrutées sous toutes les coutures.
A retrouver également : Suivez le salon de l’agriculture en direct !
Et ce lundi donc, l’opération séduction de Coum Holala et Coum Pasta, deux des vaches issues du Gaec haut-marnais de la Coumière, à Effincourt, a fonctionné. La première concourait en jeunes vaches 2e lactation. « Elle a remporté sa section », se réjouit Quentin Varnier, qui la guidait sur le ring. Pour le championnat, c’est raté. Sa protégée ne finit ni première, ni deuxième, mais l’objectif est atteint.
En ce qui concerne Coum Pasta, engagée en vaches adultes 3e lactation, la concurrence était féroce. Et si l’on murmure dans les rangs du Gaec qu’on misait davantage sur elle, bien classée récemment sur un concours très relevé en Suisse, que sur sa cadette Holala, c’est bel et bien de la troisième place de la section dont il faudra se contenter. « Il y avait vraiment de très belles vaches », convient Quentin Varnier, finalement pas déçu. Coum Jisa, la troisième Prim’Holstein en lice, finit plus loin, à la sixième place.
Le Salon de l’agriculture, ça use
Habituée du Salon de l’agriculture, l’exploitation d’Effincourt n’en reste pas moins satisfaite. « On ne peut jamais vraiment indiquer nos ambitions. Tout dépend d’une seule vache, de sa forme sur un seul jour et du regard d’un seul juge à un instant T. Tout est tellement aléatoire… », poursuit Quentin Varnier.
Déjà présente l’année dernière et rompue elle aussi aux joutes des concours bovins, la SARL Novalait, à Brainville-sur-Meuse, repart avec les honneurs. Ceux notamment de Novasjudi, 3e de sa section en première lactation. Novalorose termine quatrième de la 2e lactation B.
Tout ce petit monde a repris le chemin de la Haute-Marne ce lundi soir. Satisfait, fier, mais épuisé. Le Salon, le bruit, les lumières, la foule et… les heurts du premier jour, qui s’étaient produits juste à côté d’eux, ça fatigue. Animaux compris.
Delphine Catalifaud