Médailles, insolites, ambiance… Que doit retenir la Haute-Marne du Salon de l’agriculture 2024 ?
Cette 60e édition du Salon de l’agriculture, véritable vitrine de l’agriculture française à la Porte de Versailles, à Paris, s’est déroulée sur fond de crise agricole et de tensions.
Au-delà de ce contexte de frustration et de crispation, le cru 2024 a aussi offert de vrais moments de mise en valeur du terroir, y compris pour la Haute-Marne. Vous n’étiez pas au Salon de l’agriculture ? Petit récap’ – parfois insolite – de ce qu’il faut retenir.
Quand notre journaliste danse avec… Jean Lassalle !
Le Salon de l’agriculture, ça se déguste, ça se boit, et ça se relate. Mais ça se vit de l’intérieur aussi ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’une de nos journalistes envoyées à Paris a pu vivre une expérience des plus insolites… invitée à faire quelques pas de danse par l’ancien candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, de passage sur le stand Vendée, le mardi 27 février ! L’homme politique est toujours un bon client dès qu’il s’agit de mettre l’ambiance, comme ici avec ce « Paquito », tradition née lors des férias du sud-ouest.
La Haute-Marne aux premières loges des tensions…
Ils ne pouvaient pas détourner le regard : dans le pavillon 1, dédié aux animaux de la ferme, les Haut-Marnais ont été bien malgré eux confrontés aux tensions, voire affrontements, qui se sont tenus le samedi 24 février, premier jour du Salon de l’agriculture, lors de la venue du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Et pour cause, tout s’est tenu en face du stand des fromages haut-marnais.
« Vous voyez l’enclos des petites chèvres, là-bas », nous a-t-on indiqué le lundi, « c’est celui-là qui a cédé sous la pression et le poids des manifestants, le samedi. Ça a fait un drôle d’effet quand même ! Deux bêtes ont été blessées et ont dû être évacuées », a poursuivi notre interlocuteur, présent ce jour-là aux côtés de Jean-Guillaume Decorse, président de l’association des producteurs haut-marnais. Et de terminer son propos : « Il (Emmanuel Macron) a eu du courage quand même, faut le dire. Il est resté toute la journée ici et il est descendu dans l’arène. C’était pas simple ».
… et aux manettes pour booster l’ambiance du Salon de l’agriculture !
Le samedi 24 février, ce n’était pas tendu partout ! En cours de journée, le stand Haute-Marne s’est soudainement emballé niveau décibels et ambiance. « C’est parti de rien », nous a-t-on raconté sur le stand de La Lingone. Il y avait des gens qui dégustaient nos produits, qui buvaient un coup et puis ça s’est emballé joyeusement et on a suivi le pas ! ». Rapidement, la foule s’est formée, jusqu’à scander, en chœur : « La Haute-Marne, c’est le meilleur stand du Salon ! ». Rien que ça !
Non, la Haute-Marne n’est pas un petit Poucet !
Avec 29 producteurs présents pour se relayer tout au long du Salon de l’agriculture et plusieurs éleveurs, la Haute-Marne a exposé toute la richesse de son terroir. Des savoir-faire et des produits valorisés, de surcroît, par dix médailles côté producteurs, ainsi que huit récompenses obtenues lors des différents concours d’éleveurs.
Les produits récompensés
- Deux médailles d’or pour Raphaël Botta, de l’Abeille du Vallage, avec son miel de tilleul et son miel de fleurs sauvages
- Deux médailles d’or et d’argent pour le Muid Montsaugeonnais. La médaille d’or revient au pinot noir millésime 2022, l’argent revient au pinot noir vieilli en fût de chêne millésime 2022.
- Une médaille d’argent pour la distillerie Decorse, avec son whisky single malt
- Une médaille de bronze pour le fromage de langres de la fromagerie Germain
- Une médaille de bronze pour le fromage chevillon à la coupe
- Une médaille d’argent pour la Choue brune
- Deux médailles pour la Lingone : l’or pour la Blanche de Langres et l’argent pour la Voutûe caractère
Les initiatives récompensées
« Produire mieux et plus, avec moins de gaz à effet de serre, telle est notre démarche ». Initiée par Jean-Luc Vauthier, patron de la société Vauthier Sepac à Avrecourt, cette démarche éco-méthane a justement été primée sur le stand Bleu Blanc Cœur, démarche agricole et alimentaire durable visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de l’alimentation.
Les bêtes récompensées
- Ivoire de Fresnoy, issue de l’élevage de chevaux de trait de la famille Bablon, à Fresnoy-en-Bassigny, remporte la première place de championne, regroupant les meilleures bêtes de chaque section
- Oraison, du Gaec Saint-Hubert, a tout raflé ! Meilleure bouchère, la douce Simmental de sept ans a également décroché une deuxième place dans sa catégorie, “vache adulte”.
- Rigolade, du Gaec du Mont Jarheuil à Beauchemin, a obtenu la deuxième place des Simmental dans sa section.
- Coum Holala, du Gaec de la Coumière à Effincourt, remporte la première place de sa section jeunes vaches 2e lactation chez les prim’holstein
- Coum Pasta, du Gaec de la Coumière toujours, finit troisième de section en vaches adultes 3e lactation
- Novasjudi, de la SARL Novalait près de Bourmont, finit troisième de sa section en prim’holstein première lactation.
- Médaille d’or pour la ferme des antes du lycée Edgar-Pisani de Choignes au concours général ovin pour la présentation de son lot de trois agnelles.
- Médaille de bronze pour Rustine du Royaume d’Ades, chien de race « Courant polonais » présenté par Aurélie Borde.