Sale coup pour les projets du Grand Langres
Le projet dévoilé, mercredi 2 février, annonce un retrait de poste dans les primaires des Ouches et La Bonnelle, à Langres et un à Neuilly-l’Evêque. Trois écoles qui font l’objet de projets de regroupements scolaires, portés par le Grand Langres.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle n’a pas fait plaisir dans le sérail éducatif et politique Grand Langrois. En effet, le comité technique spécial départemental (CTSD) a fait une première proposition sur la carte scolaire 2022 qui comprend le retrait d’un poste à l’école primaire des Ouches, d’un deuxième, à La Bonnelle et d’un troisième à Neuilly-l’Evêque.
Une hypothèse qui fait tout de même l’effet d’un sale coup aux élus du territoire qui travaillent depuis plusieurs années sur des projets structurants de regroupements scolaires à Langres et à Neuilly-l’Evêque. Le premier, qui est toujours en phase préparatoire, est estimé à 15 millions et le second, déjà en cours de réalisation, représente une enveloppe de 5,5 millions d’euros. Un investissement consenti par le Grand Langres dans l’optique de proposer des équipements scolaires modernes et attractifs au territoire. Car, on le sait, l’enjeu majeur est d’inverser la courbe démographique toujours descendante. « Nous ne sommes pas d’accord avec ces propositions. Ce sont des décisions qui ne vont pas dans le sens de l’action que nous essayons de mettre en place pour attirer de nouveaux habitants. L’enjeu de l’attractivité doit être pensé sur plusieurs axes dont les écoles font partie », estime Jacky Maugras, président du Grand Langres. Quant à Neuilly-l’Evêque, l’idée qui pourrait être avancée serait de conserver le poste dans cette école et de proposer de le retirer à Dampierre. Ce qui signifiera la fermeture de cette école qui, selon les prévisions pour le rentrée 2022-2023, ne compterait plus que quatre élèves.
Les parents d’élèves montent au créneau
En revanche, pour les deux écoles langroises, il n’en est pas de même. Pour cette année 2021-2022, on compte 79 élèves à La Bonnelle et 127 aux Ouches. Les prévisions pour l’année scolaire suivante font état de 79 enfants à La Bonnelle, soit un statut quo parfait et de 121 aux Ouches, soit une diminution de six élèves. Prévenus lundi en réunion, les parents d’élèves des deux écoles langroises ont d’ores et déjà fait entendre leur désaccord total. « Il y a dans ces écoles des enfants qui ont besoin d’un accompagnement spécifique et retirer un poste ne va pas aller dans le sens d’un enseignement de bonne qualité pour nos enfants », explique un représentante des parents d’élèves de La Bonnelle. Des parents d’élèves qui ne s’interdisent pas de réfléchir à une action pour se faire entendre de l’Education nationale.
De son côté Cindy Stoer, inspectrice de l’Éducation nationale pour l’arrondissement de Langres, rappelle que ce qui a été dévoilé est le projet de carte scolaire pour 2022. « Nous n’en sommes qu’à l’étape de propositions, qui ont été faites au regard des effectifs globaux. Ensuite il faudra étudier leur faisabilité au regard des axes fixés, qui sont de conserver des classes à moins de 24 élèves et, pour les écoles en zone “Contrat de Ville” comme Les Ouches et La Bonnelle, de dédoubler des classes de CP et CE1. La décision n’est pas encore arrêtée, elle sera prise par le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) le 22 février. »
Patricia Charmelot