Ancerville. Les salariés de La Meusienne obtiennent gain de cause
SOCIAL. Mercredi 23 février, au matin, les salariés de l’entreprise La Meusienne, à Ancerville, étaient en grève.
Une manière pour les syndicats de contester la réunion NAO (négociations annuelles obligatoires) peu productive, qui s’est tenue la veille au soir : « On nous a seulement proposés des tickets restos. Mais comme certains font les 3×8, ils n’étaient pas éligibles« , explique Céline Goury, déléguée syndicale CFTC, à La Meusienne depuis 22 ans.
Les salariés gagnants
L’argument avancé étant « le manque de trésorerie« . Une explication qui ne passe pas : « On nous dit ça alors que l’on clame partout que l’on recrute, ou encore que l’on a obtenu le trophée France Relance et les 800 000 € qui vont avec. Où sont-ils passés alors ?« , interroge Nicolas Fournier, 15 ans de service. Pour se faire entendre, l’équipe du matin est donc restée devant les grilles, dans une ambiance bon enfant. Pendant que se tenait sur les coups de 10 h, une réunion entre les directeurs financiers et les trois représentants syndicaux (CFTC, CFDT et FO).
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Après de longs échanges jusqu’au midi, puis une reprise des négociations après le déjeuner, un terrain d’entente a été trouvé : une hausse de salaire pour tous, à hauteur de 65 € par mois. « Ce n’est pas ce que nous voulions, mais c’est déjà mieux que zéro« , a commenté Céline Goury. Pour le matériel jugé vieillissant par plusieurs salariés, il faudra encore patienter. Tout le monde a repris son poste à 14 h.
Louis Vanthournout