Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Salariés en danger

«Votre place n’est pas facile monsieur le président, mais être entrepreneur en France de nos jours…» Répondant de faits relatifs à une inexécution de mesures prises par l’Inspection du travail visant à remédier à une situation de danger sur un chantier, Philippe Hennebeau n’aura pas manqué d’agrémenter les débats de corporatistes et sempiternels commentaires. L’administration nuirait à la bonne marche de l’économie. Ainsi soit-il…

Le rappel des faits dressé par un contrôleur de l’Inspection du travail a rappelé le chef d’entreprise à ses manquements. «Les gendarmes de Wassy ont pris contact avec nos services. Je me suis déplacé et j’ai constaté la présence de cinq salariés travaillant en hauteur sans disposer de la moindre protection périphérique, soulignait l’agent de l’Etat. Un seul pan de mur était couvert par un échafaudage. Cet échaudage était situé à 1,5 m du mur, le Code du travail prévoit une distance maximale de vingt centimètres… L’armature n’était ni ancrée ni amarrée. Par ailleurs, les salariés ne disposaient d’aucun harnais».

Un arrêt de chantier est déclaré en date du 10 novembre 2008. La procédure demeure lettre morte : faisant fi de l’interdiction, Philippe Hennebeau poursuit les travaux. «Le 16 septembre, j’ai constaté une évolution des travaux, rappelait le contrôleur de l’Inspection du travail. Monsieur a fait l’objet d’arrêts de travaux dans d’autres départements, il connait donc la procédure. Un danger avait été mis en évidence et j’avais été claire, il ne fallait pas reprendre les travaux ! Nous ne demandons rien d’extravagant, nous pensons uniquement à la sécurité des salariés.»

«Je me bats contre un mur»

Animé d’une certaine rancœur, le prévenu faisait de son désarroi. «Je n’avais pas d’autre chantier en cours, j’avais des salariés à payer et j’étais prêt à tout remettre aux normes dès le lendemain du chantier, mais l’Inspection du travail a refusé, soulignait Philippe Hennebeau. Il y a un écart important entre la loi et la réalité d’un chantier, nous ne pouvons pas uniquement penser aux textes. Nous sommes entre le marteau et l’enclume ! Je me bats contre un mur. J’ai investi 30 000 euros afin de sécuriser les chantiers, j’emploie des salariés, je paie toutes mes charges et je suis emmerdé toute l’année pendant que d’autres travaillent au noir.»

L’invective du chef d’entreprise aura laissé de marbre le procureur Clémençon. «Que direz-vous quand un salarié décèdera ou deviendra tétraplégique ? Le secteur du BTP représente 9 % de l’activité globale et 20 % du nombre d’accidents du travail. Les règles sont très contraignantes, certes, mais l’Inspection du travail n’est pas l’ennemie des entreprises. Vous avez franchi un cran supplémentaire en ne respectant pas l’arrêt des travaux», soulignait le représentant du Ministère public avant de requérir une sanction pécuniaire. Condamné à 2 000 euros d’amende – dont 1 000 avec sursis -, Philippe Hennebeau s’en est allé comme il est venu, agacé.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)