Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saison 7 pour l’éco-pâturage des glacis

Les animaux vont intervenir sur huit secteurs différents au gré des rotations.

Une douzaine de moutons, dont un agneau, ont effectué leur retour mercredi 5 avril sur les glacis des remparts de Langres et pour cette première rotation aux abords du parking du Champ-des-Sœurs. Au total, ce sont 160 bêtes qui vont se succéder sur huit zones.

Avec plus de 60 000 m2 à leur disposition sur l’ensemble des parcelles dédiées à l’éco-pâturage, le troupeau amené mercredi 5 avril par Entr’in 52 va avoir de quoi se repaître. Présente mercredi lors du lâcher des agneaux et de leur mère, Béatrice Komons, la directrice d’Entr’in, affichait un large sourire en voyant les moutons sortir calmement de la remorque pour aller pâturer.

Une arrivée tranquille pour la douzaine d’herbivores qui tranchait avec le peu d’enthousiasme affiché par les moutons dans la matinée lorsque les salariés d’Entr’in 52 ont voulu les installer pour le grand départ. Durant un long moment, les moutons n’ont pas voulu venir jusqu’à la remorque faisant peser un léger stress sur l’arrivée en temps et en heure pour l’éco-pâturage. Finalement, le convoi a pu prendre la route et c’est sous les yeux de Chantal et Jean-Marc Lévêque, conseillers municipaux, que les moutons ont été lâchés.

Initié en 2017, l’éco-pâturage a trouvé depuis plusieurs années son rythme de croisière et pour cette année 2023 ce sont à nouveau huit zones qui vont être confiées aux bons soins des moutons mais aussi de quelques chèvres. Avant de découvrir les autres secteurs, les douze moutons amenés pour ce premier jour vont pouvoir profiter pour l’heure d’une immense étendue d’herbe juste au pied de la Crémaillère en faisant la joie des promeneurs.

A la différence de l’année dernière où le troupeau qui avait effectué la première rotation comprenait plusieurs agneaux, cette fois-ci il n’y en avait qu’un seul. « Les autres petits sont entrés en phase de sevrage et cela n’aurait pas été judicieux de les emmener pour l’éco-pâturage en ce moment. Ils viendront plus tard dans la saison », expliquait Béatrice Komons.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)