Saison 2022/2023 : ces clubs haut-marnais invaincus !
Sur l’ensemble des championnats masculins et féminins, régionaux et départementaux, trois équipes de Haute-Marne sont restées invaincues toute la saison. Une sacrée performance !
Lorsque la saison débute, les présidents et les entraîneurs fixent des objectifs qui portent avant tout sur la volonté de monter, où de se maintenir. Au fil des journées, au regard des résultats, les joueurs, entre eux, peuvent se lancer un défi : celui de rester invaincus toute la saison. Ambitieux ? Motivant en tout cas.
Finalement, sur l’ensemble des championnats masculins et féminins régionaux et départementaux, trois équipes ont relevé ce défi, Biesles, en Départemental 1, Bologne, en Départemental 2, et Hallignicourt en Départemental 4 “play-off” poule A.
La drôle de saison de Biesles
C’est incontestablement une drôle de saison que les joueurs de Biesles ont vécu. Avec notamment un incroyable parcours en coupe de France et une victoire face à La Chapelle, de Régional 1 (1-1, 5-3 aux tirs-au-but), lors du 5e tour, avant une élimination au tour suivant, à domicile, avec les honneurs, face à Marnaval (0-2), également pensionnaire de Régional 1. Un parcours non moins incroyable en championnat. En effet, en Départemental 1, les hommes d’Alexandre Pernet n’ont jamais été battus durant les 22 journées. Ils ont gagné 19 matches, pour trois nuls. Une performance qui a été possible grâce à une impressionnante défense, puisque Grégory Sarrazin, le gardien bieslois, n’a encaissé que neuf buts !
Oui, mais voilà. Cette superbe saison, avec en prime la coupe de Haute-Marne principale, s’est mal terminée pour les Bieslois. En effet, n’étant pas en règle avec le statut des jeunes, Biesles, qui a fait appel, s’est vu refuser la montée en Régional 3, au profit de son dauphin l’ASPTT Chaumont. Drôle de saison…
La double performance de Bologne
Relégués en Départemental 2, les joueurs de Bologne ont réussi une double performance, à savoir remonter en Départemental 1 après une saison de purgatoire et réussir cette accession en étant invaincus.
Sur le papier, l’équipe de Bologne avait fière allure et faisait logiquement office d’épouvantail de la poule. Encore fallait-il assumer ce rôle de grandissime favori. C’est chose faite, avec la manière ! Le changement d’entraîneur, en cours de saison, n’a pas perturbé plus que cela les Bolognais. En 22 matches, ils en ont gagné 21, pour un petit match nul. Hugo Royer, le très bon gardien de Bologne, n’a encaissé que sept buts sur l’ensemble de la saison. Là aussi, c’est une sacrée performance. Les Bolognais retrouvent ainsi logiquement le championnat de Départemental 1 avec, à n’en pas douter, comme objectif de ne pas faire l’ascenseur.
Hallignicourt, forteresse imprenable
De montée, il en est également question pour l’équipe d’Hallignicourt, promue en Départemental 3. Là encore sans encaisser le moindre but. Certes, contrairement à Biesles et à Bologne, les joueurs d’Hallignicourt ont disputé moins de matches (huit en “play-off” de Départemental 4), mais ils sont malgré tout invaincus, avec six victoires et deux nuls.
Une saison, qui comme pour Biesles et Bologne, est à coup sûr à marquer d’une pierre blanche.
Yves Tainturier