Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saisie record sur l’A31

Les personnels de la brigade des Douanes de Chaumont ont saisi 3,8 kilos de cocaïne pure, jeudi dernier, sur l’aire autoroutière de Perrogney. Mandaté par un réseau mafieux, un Franco-albanais a été condamné à trois ans de prison ferme.

Les personnels de la brigade des Douanes de Chaumont n’avaient jamais procédé à pareille saisie ! Intrigués par la présence d’une Toyota Avensis stationnée sur l’aire de repos de Perrogney, les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances auront fait preuve d’une infinie perspicacité. Les Douaniers seront parvenus à découvrir une cache aménagée dans le coffre du véhicule conduit par un Franco-albanais. Après avoir déjoué un système de trappe particulièrement sophistiqué, les douaniers auront mis la main sur 3,8 kilos de cocaïne pure et un kilo de produit de coupe.

Présenté hier après-midi devant le tribunal correctionnel pour importation de stupéfiants et divers délits douaniers, William Hayes a livré à président, assesseurs et procureur une version témoignant de la puissance de réseaux mafieux internationaux. De nationalité franco-albanaise, William Hayes aurait multiplié les dettes de jeu en Albanie. Dans l’incapacité de rembourser la somme de 3 000 euros, le père de famille aurait été contraint de se rendre à Annemasse. Une fois arrivé en Haute-Savoie, William Hayes aurait reçu diverses directives de deux hommes de nationalité albanaise. Ces derniers auraient remis téléphones portables et GPS à la mule. L’adresse d’un grossiste établi à Amsterdam aurait également été communiquée à William Hayes. Le jeune homme ne serait resté que quelques heures à Amsterdam avant de reprendre la direction de la France. Epuisée, la mule aura décidé de s’arrêter dormir quelques heures sur l’aire autoroutière de Perrogney…

«Je connais mon sort, la mort»

Interrogé par le président Romain Leblanc, le Franco-albanais aura exprimé de vives craintes. «J’ai désormais deux dettes, je connais mon sort, la mort», témoignait le père de famille. Un homme condamné à 30 mois de prison dont 18 avec sursis en novembre 2011 dans le cadre du démantèlement d’une bande organisée assurant l’entrée irrégulière d’étrangers sur le territoire français.

«Monsieur est bien seul aujourd’hui, martelait Me Charlot au nom du prévenu. Les personnes à la tête de ce réseau n’ont pris aucun risque, elles vont désormais exercer des pressions auprès des parents, de la femme et des enfants de monsieur afin d’être remboursées ! La mafia albanaise est l’une des plus dures et plus présentes sur le continent européen, les risques encourus par les proches de monsieur sont réels. Cet homme est seul et sait très bien quel sera son sort à sa sortie de prison !»

Dans la droite lignée des réquisitions du procureur Martinvalet-Turinay, William Hayes a été condamné à trois ans de prison ferme. A cette peine s’ajoute une amende douanière d’un montant de 133 000 euros. Dans l’absence du moindre remboursement des sommes dues, une contrainte judiciaire pourrait entraîner une période de détention majorée. Une véritable chance pour un homme promis à de vives représailles à sa sortie de prison.

 

Une cocaïne d’une qualité «exceptionnelle»

La qualité de la cocaïne saisie par les douaniers retient tout particulièrement l’attention. La composition des doses écoulées sur le territoire national permet de comprendre l’importance de la saisie opérée par les Douanes. Comme le prouvent différentes analyses, le gramme vendu sur le marché français contient entre 5 et 25 % de l’alcaloïde extrait de la feuille de cocaïer. Farine, sucre, caféine, mort-aux-rats et autres produits toxiques composent ainsi la majeure partie d’une dose de cocaïne. Ces coupes entraînent de réguliers décès suite à des «intoxications aiguës» comme l’aura souligné le procureur Martinvalet-Turinay.

Une fois coupés, les 3,8 kilos de cocaïne pure saisis par les douaniers auraient permis aux trafiquants d’écouler entre 15 et 75 kilos d’une substance de piètre ou moyenne qualité. Le prix du gramme oscillant entre 50 et 80 euros, la valeur marchande minimale de la quantité saisie sur l’aire de Perrogney est estimée à 750 000 euros. Une coupe à 90 % et un prix de vente à 50 euros le gramme aurait généré des échanges d’un montant total de 1 900 000 d’euros.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)