Coupe Grand Est : Saints-Geosmes sorti la tête haute
Battu (0-2) par la réserve de Troyes (pensionnaire de National 3) en toute fin de rencontre, samedi 18 février, à domicile, Saints-Geosmes quitte la coupe Grand Est la tête haute. Les Saints-Geosmois peuvent avoir des regrets à l’image de leurs trois occasions franches de la seconde période.
Pour ne pas avoir su concrétiser leurs trois occasions franches de la seconde période, les Saints-Geosmois se sont fait punir par la réserve de l’ESTAC qui s’est imposée en toute fin de rencontre (0-2), samedi 18 février.
Avec un peu plus d’efficacité devant le but, Saints-Geosmes aurait pu poursuivre l’aventure en coupe Grand Est un tour de plus. A peine le coup d’envoi donné que Saints-Geosmes se procurait une première occasion. Sur un ballon perdu par le milieu de terrain aubois, la frappe de Bertrand Prodhon était déviée en corner par le portier troyen Axel Jorjet. La rencontre ne pouvait pas mieux démarrer pour les partenaires de Victor Odin, même si Troyes réagissait immédiatement par l’intermédiaire de Simba Matubanzila, dont la reprise n’inquiétait pas Enzo Certa (2′). Troyes monopolisait le ballon lors des quarante-cinq premières minutes, mais il avait bien du mal à percer la défense saints-geosmoise, bien articulée autour d’Alexis Bellorti et de Maxence Roussey.
Les visiteurs s’efforçaient de passer par les côtés, mais Kyliane Dong et Mohamed Bangoura ne parvenaient pas à tromper la vigilance d’Enzo Certa (6′ et 10′).
La plus grosse occasion troyenne était à mettre à l’actif de Simba Matubanzila sur un débordement du feu follet Kyliane Dong. L’attaquant aubois ne cadrait pas sa frappe pour le plus grand bonheur des supporters Saints-Geosmois. Les coéquipiers de Lucien Boulanger se sont montrés menaçants en contre lors de cette première mi-temps, mais ils ont mal joué les coups.
Avec un score vierge à la pause, les Sud Haut-Marnais pouvaient croire en l’exploit surtout que le temps jouait en leur faveur.
Au retour des vestiaires, les Troyens mettaient un peu plus de rythme qu’en première mi-temps, mais avaient du mal à cadrer leur frappe et à se montrer réalistes devant le but d’Enzo Certa à l’image de ce tir de Simba Matubanzila qui fuyait le cadre du but saints-Geosmois (53′).
Saints-Geosmes rate trois face-à-face
Les locaux résistaient aux assauts visiteurs et se procuraient une énorme occasion de but, quatre minutes plus tard. Auteur d’une très belle percée, Victor Odin adressait un centre parfait au second poteau pour Alex Maire, qui ratait complètement sa reprise (57′). Quel dommage !
Ce n’était que partie remise, car les Saints-Geosmois se créaient une nouvelle grosse occasion de but. Bien servi par Alex Maire, Nicolas Loison se retrouvait seul face au gardien aubois, mais il ne cadrait pas sa frappe (72′).
Les coéquipiers de Quentin Morel allaient s’en mordre les doigts de ne pas avoir su concrétiser leurs occasions franches, comme sur ce nouveau face-à-face raté par Simon Odin, à la 81′.
Alors que les deux formations se dirigeaient vers la séance de tirs au but, la réserve de Troyes trouvait, dans un trou de souris, la faille, en inscrivant un but de raccroc à deux minutes du terme de la rencontre (0-1, 88′).
Saints-Geosmes n’abdiquait pas et se procurait même, dans les arrêts de jeu, la balle de l’égalisation. Seul aux six mètres, Lucien Boulanger manquait à nouveau de réalisme devant le but. Dans la continuité de l’action et sur un contre rapidement mené, Simba Matubanzila scellait le sort de la rencontre (0-2, 90’+5′). Saints-Geosmes n’a pas à rougir de cette défaite et sort la tête de la coupe Grand Est. Avec un peu plus de réalisme devant le but, les partenaires de Victor Odin auraient pu s’offrir le scalp des Troyens.
Romain Randoing
LA FICHE TECHNIQUE
SAINTS-GEOSMES – TROYES “2” 0-2
A Saints-Geosmes (stade Municipal). 350 spectateurs environ.
Arbitre : M. Richard, assisté de MM. Difallah et Vincent.
Buts pour Toyes AC “2” : Kohon (88’), Matubanzila (90’+5’).
Avertissement à Saints-Geosmes : S. Odin (90’+3’).
Avertissements à Troyes AC “2” : Oware (22’), Matubanzila (52’).
SAINTS-GEOSMES : Certa – Horiet, Bellorti, Roussey, Morel – V. Odin (cap.), Prodhon, Boulanger – Denis, S. Odin, Maire. Sont entrés en jeu : Lecomte, Fritz, Loison. Entr. : L. Blanchot et
J. Caballero.
TROYES AC “2” : Jorjet – Bamba, N’Jo, Oware, Coulibaly – Kohon (cap.), Mazou Sacko, Toumaleu – Matubanzila, Bangoura, Dong. Sont entrés en jeu : Beaka, Jerôme. Entr. : C. Robin.
PAROLES D’ENTRAINEUR
Julien Caballero et Lionel Blanchot (entraîneurs de Saints-Geosmes) : « C’était un match bonus, une récompense pour tout le groupe. Nous ne sommes pas déçus. Il y avait quatorze saints-geosmois à bloc du début à la fin. Nous avons montré une belle image, avec du monde autour de la touche. Si on marque nos deux-trois face-à-face… C’est à l’image de notre première partie de saison. On a des occasions, on ne marque pas et on se fait sanctionner. Avec plus de réalisme devant le but, ce sera plus facile. Place au championnat et au match en retard contre La Vaudoise, capital pour la suite. Une victoire permettrait de faire un bond au classement. Entre la grosse préparation et le gros match, il va falloir adapter les séances pour être frais dimanche prochain. »