Saints-Geosmes : la RD 122 en bonne voie
Avec retard par rapport au calendrier initial, les travaux de la RD 122, à Saints-Geosmes, devraient se conclure à l’horizon 2023. Trois objectifs y président : la réfection de voirie, l’instauration d’une nouvelle configuration en vue d’un futur lotissement et, surtout, l’aménagement d’un cheminement doux vers les zones commerciales.
Il y a eu le Covid, évidemment, mais aussi quelques imprévus.« Initialement, les travaux auraient dû commencer dès cette année, selon le premier calendrier. Mais cela n’a pas été possible. Il y aura 2 ans de retard mais, désormais, c’est en route ! ». Sollicité par Le JHM, le cabinet du président du Conseil départemental confirme une information donnée à l’occasion de la dernière assemblée générale de l’association de promotion de la mobilité, DPlace. Les travaux de la RD 122 -dans sa portion allant depuis le rond-point du Sabinus aux zones commerciales Monge, Avenir et des Mennetriers- devraient pouvoir se tenir en 2 phases, l’an prochain puis en 2023.
Ils étaient, pour des raisons à la fois de sécurité, d’environnement et de réaménagement, très attendus. L’axe est, en effet, extrêmement fréquenté, aussi bien par des véhicules que par des piétons empruntant le petit chemin de terre pour se rendre aux zones commerciales. « Le Département a budgété la réfection la couche de roulement », confirme le maire de Saints-Geosmes, Jacky Maugras.
C’est une première étape. Mais le gros œuvre consistera ensuite à réaménager la portion sous 2 aspects.
Aménagement de voirie et cheminement doux
« Il y aura la mise en place d’un cheminement doux en 2023. Mais, auparavant, l’an prochain, le Département devra s’occuper de l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires. Il faudra, en effet, élargir la route, et donc acquérir quelques portions privées. Le Département va prendre contact avec les propriétaires, et j’espère qu’il n’y aura pas de refus… », précise le premier magistrat saints-geosmois. Le cheminement doux prendra place sur la partie gauche de la RD 122 (en prenant en compte la direction rond-point du Sabinus vers les zones commerciales), à l’inverse de la situation présente (le petit chemin de terre se situant à droite).
Par ailleurs, les travaux permettront un réaménagement routier, avec la mise en place d’un tourne-à-gauche dans l’optique d’un nouveau projet immobilier. « Saints-Geosmes a pour ambition de construire un nouveau lotissement, celui des Fresnes. Il faudra installer un tourne-à-gauche, après le salon de coiffure pour préparer sa future voirie », explique Jacky Maugras.
L’ensemble de ces travaux est estimé à 1,2 million d’euros HT. Bien qu’il s’agisse d’une route départementale, la commune de Saints-Geosmes a accepté, en lien avec le Département, d’en assurer la maîtrise d’ouvrage.
« Le conseil municipal a ré-cemment voté en ce sens », confirme le maire, qui précise, cependant, qu’il n’engagera sans un plan de financement ficelé avec des subventionnements à hauteur de 80 %. « Mais je ne suis pas inquiet du tout sur nos difficultés à obtenir ces subventions ! ».
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr