Saints-Geosmes : la famille Latouche menacée d’expulsion relogée
Menacée d’expulsion début janvier suite à un arrêté de péril sur leur maison à Saints-Geosmes, la famille Latouche a trouvé un logement à quelques mètres de leur maison destinée à la destruction.
C’est un peu un happy-end même si tout n’est pas encore totalement conclu. Mais Patrick Latouche a retrouvé le sourire depuis notre dernière visite en juillet. A cette époque, lui et sa famille doivent quitter leur maison au 3 juillet suite à une expulsion prononcée par le Grand Langres. En effet, leur maison est menacée de péril. Celle-ci est très menaçante puisque de nombreuses fissures lézardes les façades.
Il n’y a pas d’autres solutions que de quitter les lieux. Mais pour aller où ?
La famille Latouche suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Simon Delamaere, patron de l’entreprise Projinov, ému par la situation décide d’organiser une opération comme pour l’émission de télé-réalité “Les maçons du cœur”. Et ainsi, plusieurs entreprises manifestent leur solidarité en proposant matériaux, équipements ou main d’œuvre. «Le problème, c’est que l’on n’a pas trouvé de maison à Saints-Geosmes, elles partent vite ici. Et on ne peut pas aller ailleurs car ma femme travaille au Leclerc et elle n’a pas le permis», rappelle Patrick Latouche.
En juillet, ce dernier a des vues sur un logement qui pourrait se libérer à quelques mètres de sa maison. Il s’agit d’un immeuble du Foyer rémois. Le logement se libère en septembre. «Nous avons demandé un délai pour rester dans notre maison jusqu’au déménagement. Cela nous a été accordé. Mais à nos risques et péril», rappelle Patrick Latouche.
Déménagement réussi
Depuis, le couple a déménagé et loge dans un appartement «où l’on ne sent pas le froid lorsque l’on ouvre la porte d’un placard à cause des fissures», témoigne Patrick Latouche.
Il lui reste à démolir son ancienne maison. Un entrepreneur s’est proposé de le faire gracieusement. Mais au préalable, il faut déconstruire certains éléments comme le placo, les fenêtres, les volets ou encore les tuiles. Pour cela Patrick Latouche fait appel à la solidarité qui ne l’a jamais quittée. Pour lui venir en aide : 06.98.00.60.63.
Ph. L.
Plus d’information dans notre édition de vendredi 15 janvier ?