A Saints-Geosmes, on s’amuse à… lancer des haches !
Taverne médiévale, escape game, salle de réalité virtuelle et… lancer de haches ! A Saints-Geosmes, Médiégame sort décidément des sentiers battus. Dès que la météo le permet, Dylan Philotas et son équipe proposent d’apprivoiser haches et couteaux en tous genres à l’extérieur de leur établissement.
Sur un tonneau en bois, des haches et couteaux en tous genres. Kunai, tomahawk, hachettes de bûcheron… En titane, en carbone, que sais-je encore. Depuis un peu plus d’un an, la taverne médiévale Médiégame, à Saints-Geosmes, propose de s’initier au… lancer de haches. L’activité est insolite et attire la curiosité. Car si elle a déjà son public à Dijon, Nancy ou Metz, elle est encore unique en Haute-Marne.
Pour le moment, le stand ne compte qu’une cible en extérieur. Autrement dit, l’activité est tributaire de la météo. « Mais on est en train d’aménager un espace protégé, pour pouvoir ensuite non seulement proposer l’activité toute l’année, mais aussi ajouter deux autres cibles, pour augmenter notre capacité d’accueil », confie Dylan Philotas, le jeune patron de l’établissement.
A partir de 12 ans pour lancer des haches
Devant le pas de ‘‘tir’’, à 4 mètres, se dresse une cible en bois de charpente. Dessus, sont dessinés des cercles concentriques (comptant de 1 à 5 points) au centre, ainsi que deux ronds verts, en bas à gauche et à droite, comptant chacun 10 points. Et comme une évidence, il convient de planter les haches dans les cercles, pour marquer le nombre de points correspondants. C’est chacun son tour, à raison de deux lancers par personne. « On peut décliner trois formules : ascendante, avec l’objectif d’atteindre le premier les 50 points ; descendante, pour atteindre le premier le 0 point ; précision, avec l’annonce, avant le lancer, des points visés, et des malus en cas d’échec », détaille Dylan Philotas.
C’est là que l’adresse de chacun entre en jeu. Les haches pèsent entre 200 g et 300 g. Pas très lourd, en somme. Mais n’est pas précis qui veut… Heureusement, la bâche en kevlar tendue quelques mètres derrière la cible rattrape les haches qui se seraient égarées. Avec le temps, assez rapidement finalement, plaisir et adrénaline s’installent. En règle générale, la cible est louée à la demi-heure ou à l’heure.
Familiale, cette activité insolite est ouverte à partir de 12 ans. Elle s’accompagne de règles de sécurité strictes, pour éviter tout accident, et est encadrée par un animateur. Tongs proscrites, pour éviter la salade d’orteils. Alcool prohibé, interdiction de pointer la hache vers un camarade ou de se tenir devant le pas de tir. Ceci appliqué, la soirée s’annonce à coup sûr des plus funs.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr