Saints-Geosmes en forme : l’association qui monte (et vite)
L’association Saints-Geosmes en forme est née en pleine crise sanitaire. Et c’est comme si de rien n’était. La voilà, dès sa deuxième année d’existence, candidate à un label national.
« L’an dernier, on a été la seule association Sport et santé à avoir fonctionné ». L’éducateur sportif Anthony Coupas explique que des cours en visio’ ont permis de ne pas baisser le rideau -il a même, pour sa part, mis en ligne des tutos. Enfin, les activités de Saints-Geosmes en forme ont été déplacées en extérieur, en réduisant les groupes à cinq participants. Total, « nos adhérents ont été super contents qu’on ait assuré jusqu’à fin juin ». Et les mois d’été suivants ne leur ont pas donné matière à changer d’idée : « il y a eu zéro interruption ». Certes, côté staff de l’association, on a bien transpiré pour y parvenir. Logique, quand on saucissonne les effectifs d’un cours… on multiplie les heures.
Décollage fulgurant
Saints-Geosmes en forme décolle à un rythme furieux. Alors que l’association dispensait 6 ou 7 cours par semaine pendant sa première année d’existence (2020), la voilà en mesure d’en mettre sur pied… 19 -dont 13 relevant du sport classique et 6 relevant du Sport santé. Un cinquième intervenant vient d’entrer dans la danse. C’est grimper une marche « audacieuse » quand on entame sa deuxième année d’existence « car c’est mobiliser chaque semaine 19 fois un éducateur ».
Pas question de ne pas se plier en quatre pour sa centaine d’adhérents, âgés de 16 à 80 ans -un nombre déjà supérieur à celui de la première année pendant laquelle ils étaient 93. Un des ingrédients de ce démarrage en trombe tient certainement à « l’état d’esprit » qui anime l’équipe des éducateurs sportifs. « Tous les 5, on se connaît et tous les 5, on veut que les gens se sentent bien. On les écoute en permanence pour tout, et on s’adapte, on individualise ».
Lire aussi : Quand Saints-Geosmes en forme faisait ses débuts
Le mot d’ordre ? « Prendre soin des gens ». Au professionnalisme du team, également : trois d’entre eux sont déjà « labellisés sport santé » et un quatrième le sera cette année. Anthony Coupas parie que l’association va continuer sur des rails de TGV. « Pour quiconque, il est inconcevable qu’il y n’ait pas un cours qui plaise, et il est impossible de ne pas trouver un créneau qui convienne à son emploi du temps : nous tournons du lundi au dimanche ».
Candidate à un label national
« L’association est labellisée par la région Grand Est, qui nous référence ». Saints-Geosmes en forme peut en effet se prévaloir d’être Prescri’mouv. C’est un atout indéniable, qui, en contrepartie, lui confère des obligations. « Si l’on veut ou si l’on peut, on travaille sur prescription médicale ». Toutefois, à ce stade, il n’y a pas de remboursement à la clé pour ces participants fléchés, qui souffrent d’une affection longue durée ou, plus simplement, qui ont envie, voire besoin de se remettre au sport. Et Saints-Geosmes en forme s’apprête à franchir un palier décisif. « On a demandé le label Maison sport santé. Cette fois, il s’agit d’un label national ». Traditionnellement, il y a généralement 3 sites de ce type par département. La réponse devrait tomber en fin d’année ou début 2022. En tout cas, quelle que soit sa nature, le partenariat avec le centre de médecine et d’évaluation sportive (CMES) de Chaumont est acté et c’est déjà synonyme de montée en compétence.
« On bénéficie de locaux superbes ». Voilà pour le petit signe à la ville de Saints-Geosmes, qui fait la démonstration de son soutien à Saints-Geosmes en forme. « On a quand même demandé 15 créneaux par semaine… ». À Monsieur l’adjoint Alain Siméant notamment, remerciements appuyés.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr