A Saint-Dizier, « Sainte-Catherine pluvieuse, Sainte-Catherine heureuse »
Exceptionnellement plus tôt dans le calendrier et peu aidée par la pluie quasiment permanente, la Foire Sainte-Catherine a tout de même rassemblé son public. Et comme c’était l’année des nouveautés, un feu d’artifice est venu refermer cette édition 2023.
A plusieurs reprises, Christopher Muel a rassuré les personnes attachées aux traditions : « Nous serons de retour à la date habituelle l’année prochaine », clamait au micro l’animateur, ce samedi 18 novembre, jour de Foire Sainte-Catherine à Saint-Dizier. Avec la concurrence XXL de Vesoul qui fait sa foire chaque 25 novembre, la Ville a dû avancer son évènement pour ne pas perdre la moitié de ses commerçants qui vont chaque année en Haute-Saône également.
Pas de chance, la météo a été pluvieuse. Les prix du concours des maisons fleuries n’ont pu être remis sur la scène dressée face à la mairie, mais à l’intérieur de celle-ci. Mais pas de quoi décourager Tony Vaglio, l’adjoint à l’Évènementiel martelant à plusieurs reprises l’expression « Sainte-Catherine pluvieuse, Sainte-Catherine heureuse ». Heureuse, comme la musique fanfare des Yacas Groovy Band, qui ont déambulé tout l’après-midi avant leur passage au festival de Montier, ce dimanche.
700 mètres
Plus d’une centaine de commerçants se sont installés sur 700 mètres, de l’avenue de Belle-Forêt-sur-Marne (Muse), jusqu’à la rue de la Commune-de-Paris derrière le Théâtre municipal. En parallèle, un village d’une dizaine d’associations locales était dressé sur la place de la Liberté. Idem place Aristide-Briand, offrant un avant-goût de marché de Noël, avec les partenaires et les institutions. On y retrouvait l’énorme véhicule de pompiers de la Base aérienne 113, comme le cockpit d’un ancien Jaguar. En parlant de transport, le réseau Ticéa faisait dans la gratuité, comme la Ville avec le stationnement (lire ci-contre).
Dans les allées, il y avait de tout. Nourriture, sucré, salé, boissons, artisanat, décorations, bijoux, maroquinerie, vêtements, objets à collectionner… Des historiques, comme les vendeurs de vin chaud. Des plus récents, comme les forains qui ont amené un parfum de Foire de Pâques et de croustillons. Sans oublier les vendeurs professionnels : « Noël, c’est le 25 décembre. Mais vous avez de la chance, à Saint-Dizier, c’est aujourd’hui ! », clame cette vendeuse de parfums qui réussit même à captiver des bambins. « Il faudrait que vous veniez à Marseille », « Allez-y, goûtez mes petites préparations », « J’en ai plusieurs de Johnny Hallyday »… Telles étaient les phrases que l’on pouvait entendre entre deux parapluies.
Pour refermer la journée, la Ville proposait une grosse nouveauté : un feu d’artifice. Grâce au travail des artificiers, le clou du spectacle – treize minutes de show lumineux – a pu être maintenu. Rendez-vous est donné pour célébrer la Saint-Nicolas, samedi 2 décembre.
Louis Vanthournout