Sainte-Barbe : les sapeurs-pompiers recrutent plus que jamais
Samedi 2 décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les sapeurs-pompiers de la caserne de Breuvannes-Damblain, dirigés par Bruno Beunet, chef de centre, ont accueilli le commandant Nicolas Guichard, représentant le Sdis 52, et le lieutenant Aymeric Bricard, représentant le Sdis 88, ainsi que d’anciens sapeurs-pompiers et le maire, Sylvie Parot.
Bruno Beunet a proposé de démarrer cette réception en observant une minute de silence en mémoire des camarades du monde entier, décédés en assurant leur mission. Le bilan des interventions pour 2023 est le suivant : 69 secours à personne, 35 incendies, 20 accidents de la circulation, 1 risque technologique, 10 opérations diverses, soit un total de 135. Il n’a pas manqué de souligner que c’était une année encore difficile pour le volontariat dans le centre. Les difficultés de recrutement et les gros soucis de visite médicale constituent un handicap sévère pour la caserne. Il a remercié les conjoints et conjointes qui soutiennent sans relâche les sapeurs lors des interventions de jour comme de nuit.
Bruno Beunet a aussi adressé un grand merci à son équipe pour les efforts quotidiens, ainsi qu’aux maires présents et aux municipalités qui accordent les subventions. La formation occupe une place importante dans les activités de la caserne, malgré une équipe réduite. L’idéal serait un effectif de 20.
Deux sapeurs-pompiers étaient à l’honneur lors de la traditionnelle remise de galons et médailles, à savoir Charline Campari, 1ère classe plus fourragère, et Eric Thiébaut, adjudant honoraire et médaille 30 ans or. Eric prend officiellement une retraite bien méritée. Le maire ayant offert le vin d’honneur a été remercié pour la mise à disposition de la salle des fêtes et a souligné un bel engagement républicain. La soirée s’est poursuivie par un bon repas préparé par un traiteur local.