Sainte-Barbe : le centre de secours de Chaumont en rangs serrés
À la fête sainte patronne du centre de secours de Chaumont, samedi 9 décembre, on a dressé le bilan d’activité. Rendu hommage aux morts de la corporation nationale. Honoré la relève locale, salué leurs « aînés ». En clair, on a fait corps, et on était nombreux.
C’est par la remise de fourragères, qui acte l’intégration, que la cérémonie de Sainte-Barbe a débuté samedi 9 décembre, au centre de secours principal de Chaumont. Avant celle de médailles aux sapeurs-pompiers qui se sont distingués. Le capitaine Mathias Mure, chef de centre, a présidé une célébration de la sainte patronne à la fois sobre et pétrie de sens. C’est au centre de secours chaumontais que le nouveau secrétaire général de la préfecture Guillaume Thirard a fait ses premiers pas en Haute-Marne, aux côtés du vice-président du Département Paul Fournié et du maire de la Ville Christine Guillemy.
« Le CS de Chaumont, au 1er décembre 2023, c’est 33 sapeurs-pompiers professionnels, 58 volontaires, 2 307 interventions, 3 152 sorties d’engin, 4 266 heures d’intervention ». Le capitaine Mure a aussitôt souligné que la Sainte-Barbe ne se résumait pas à la mesure de l’activité du CS chaumontais. Et de convoquer les noms des sapeurs qui, en France cette année, avaient perdu la vie en mission.
« Au cœur de l’action, on ne résout pas ce qui n’a pas été préparé ». Voilà pourquoi l’officier a appelé à insister sur l’entraînement des sapeurs-pompiers. Même si la réunion de la Sainte Barbe y participe, l’indispensable cohésion de leurs rangs, qui est « l’antidote (des) interventions les plus sombres (…) se construit surtout, surtout dans l’effort ». Dans ce métier à part, l’altruisme doit toujours dépasser l’individualisme. Dans ce métier à part, la vie professionnelle résonne sur ses proches. Le capitaine Mure a salué les jeunes sapeurs-pompiers, qui témoignent d’un « engagement », indissociable de « la contrainte ». Avant de conclure : « que Sainte Barbe vous protège ».
« Soldats de l’urgence »
Le maire de Chaumont l’a dit d’emblée : elle ne manque pas une Sainte-Barbe. Un « rituel » de retrouvailles pour la « grande famille » des sapeurs-pompiers, et, au regard de la dureté des scènes auxquels ils sont confrontés, il est diablement utile. « Merci du fond du cœur aux soldats infatigables de l’urgence et de la catastrophe ». Christine Guillemy a fustigé les « incivilités » commises à leur encontre. « Même si Chaumont a été plutôt épargné par les émeutes de l’été, il y a eu des départs de feu de voitures ». Le maire a tenu à se répéter : « on ne peut pas tolérer ces agissements, ni contre les sapeurs-pompiers, ni contre les policiers ».
Le secours a un coût
« Pour la première fois cette année, à lui seul, le Département finance davantage le SDIS que toutes les communes de Haute-Marne réunies ». Le vice-président de la collectivité Pierre Fournié a demandé au secrétaire général de la préfecture de passer un message à l’État : si le Département de la Haute-Marne « peut », nombre de ses homologues sont étranglés par de tels frais de fonctionnement. L’élu s’est réjoui à son tour de voir « énormément de monde » assister à la cérémonie.
Familier des sapeurs
« J’ai passé des jours et des nuits avec les sapeurs-pompiers… ». Le nouveau secrétaire général de la préfecture Guillaume Thirard est en effet originaire de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais qui vient d’être dévasté par des inondations de grande ampleur… Il a fait lecture du message du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
À l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié était offert par l’Amicale des sapeurs-pompiers.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Honneurs
Fourragères : Lucas Raveanne, Marion Remy, Léa Djedanne, Angélique Collet, Mériem Kaid, Aboubacar Savane et Thomas Bernet sont sapeurs-pompiers de 1ère classe et reçoivent la fourragère du corps des sapeurs-pompiers de la Haute-Marne.
Décorations : sergent-chef Fabrice Gilbert médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon grand’or ; adjudantt-chef Arnaud Margutti, échelon or ; sergent-chef Josiane Bernard, échelon argent ; adjudant Landry Cherubini, échelon argent ; caporal-chef Geoffrey Rouhaud, échelon bronze.