Saint-Saens, pédagogie dans tous les sens
Education. Les semaines sont bien remplies au collège Camille Saint-Saens. Semaine de la presse, des langues, rallye des mathématiques ou concours d’éloquence, ça ne respire pas encore les vacances.
Le collège Camille Saint-Saëns est détenteur du label Euroscol, gage d’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale. La semaine du 25 mars a été dédiée aux langues étrangères, par le biais d’ateliers pédagogiques divers. Les 6e ont eu droit à des initiations en allemand, italien ou encore espagnol, afin d’affiner le choix LV2 l’année prochaine. Les 5e ont participé à un escape game mêlant sciences et anglais, ou encore des initiations à la langue arabe ou au vieux français. Les 4e, pas en reste, ont pu expérimenter le calcul mental en anglais, l’étude des atomes et des molécules, toujours dans la langue de Shakespeare, mais aussi quelques notions de créole ou encore de finlandais. Les 3e, eux, ont partagé des débats sur l’importance des langues étrangères, et ont pratiqué des recherches ADN sur la… banane, in english please. A cela s’est ajoutée la semaine de la presse, ou encore un concours d’éloquence. Ca bosse.
A fond la caisse au Rallye des maths
Le Rallye des maths concerne toutes les classes candidates de l’académie, mais chaque concours est départemental. Cette année, les résultats obtenus par Saint-Saens sont excellents. Bilan de la professeure de mathématiques Aurélie Baudot : » Quatre de nos classes inscrites sont sélectionnées pour la finale départementale du 29 mai. C’est exceptionnel, du jamais vu, je suis fière de mes élèves ». La classe de 6e1 est troisième sur 30 classes inscrites, la 5e4 est première sur 33 classes, les 4e3 sont troisième sur 27, et les 3e2, seconds sur 12 classes en compétition. Bonne chance à eux et bravo aux enseignants.