Saint-Saëns en scène avec la classe musique
Mardi 24 mai, les élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Camille Saint-Saëns ont donné, à la salle des fêtes, leur concert de fin d’année.
Ils sont 46 élèves, de la 6e à la 3e, à avoir choisi cette option CHAM, qui s’ajoute à l’heure de cours déjà incluse dans leur emploi du temps hebdomadaire. Ils bénéficient d’une seconde heure au collège et de deux séances de deux heures les mardis et jeudis après-midi au Conservatoire, dans la discipline de leur choix. Onze élèves du dispositif ULIS à Saint-Saëns, ont également pris l’option musique. Les élèves sont aussi initiés au logiciel de création musicale Ableton, un outil d’avenir.
Le public a pu entendre en début de programme une œuvre ainsi créée par les élèves, suivie d’une autre de démonstration. Le programme, de deux heures, se décomposait en douze œuvres, lesquelles ont permis à tous les musiciens et aux choristes de s’exprimer, surtout aux familles, de les écouter avec fierté. Souvent, professeurs et élèves jouaient côte à côte.
Festival de Cannes oblige, les musiques de films ont été à l’honneur. Le public a aussi goûté à l’exotisme avec l’atelier rythme djambés, un récital de percussions africaines. Le programme s’est terminé avec l’ensemble de tous les choristes et musiciens sur scène, qui ont interprété Billie Jean de Mickaël Jackson, suivi d’un bis, une façon remarquable de solder le travail d’une année.
De notre correspondant Benoît Gruhier