Saint Nicolas prend son traditionnel bain de foule
ANIMATION. La Place Aristide-Briand et ses abords étaient noirs de monde, ce samedi 2 décembre en fin d’après-midi, pour le lancement des illuminations de Noël par saint Nicolas. Avant l’arrivée du saint patron des Lorrains, le marché de Noël a ouvert ses portes.
« Chauds les marrons, chauds ! » Avec un petit – 1 ° C au compteur – ressenti – 8 000 comme dirait Numérobis dans « Astérix : Mission Cléopâtre » – les marrons, vin chaud, churros et tout ce qui peut réchauffer, étaient prisés, ce samedi 2 décembre dans l’après-midi, place Aristide-Briand. Le marché de Noël venait d’ouvrir ses portes avec rapidement, la foule des grands jours. Une foule telle que les braséros, prêts à faire feu, n’ont pas été activés samedi.
Carrousel
« Il y a plein de monde », sourit Sylvain, vendeur de cadres photos. « Ça n’a pas arrêté de l’après-midi », confirme Henri, du côté du vin chaud. Le marché, qui a changé de configuration pour former un cercle commercialement plus attrayant, a de l’allure et est joliment décoré, avec le chapiteau des enfants et le carrousel pour boucler la boucle. Les commerçants et les badauds se demandaient simplement pourquoi les lumières au-dessus de leur tête n’étaient pas allumées.
Il fallait faire preuve de patience. Attendre que saint Nicolas, le père Fouettard, ses lutins et le maire Quentin Brière ne prennent leur bain de foule, ce dernier distribuant des tickets d’entrée au manège. Puis d’assister au show laser et enfin, voir le sapin, la place et le marché s’illuminer. Les familles ont ensuite fait la queue pour une photo avec saint Nicolas, dans le hall de la mairie. Avec quelques papillotes et un joli souvenir…
N. F.
Le marché de Noël, où et quand ?
Le marché de Noël est ouvert place Aristide-Briand jusqu’au 24 décembre, du mardi au dimanche, comme suit : les mardis, jeudis et vendredis, de 12 h à 19 h ; les mercredis, samedis et dimanches, de 10 h à 20 h. Le chapiteau avec marelle musicale et le carrousel, sont ouverts les mardis, jeudis et vendredis, de 14 h à 19 h et les mercredis, samedis et dimanches, de 10 h à 19 h.