Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Nazairien Lourenço Martins à l'attaque

Saint-Nazaire veut croquer dans la pomme à pleines dents !

Le Nazairien Lourenço Martins à l'attaque
Les Nazairiens vont jouer leur chance à fond à Chaumont. (Photo : P. Merle)

En arrivant à Chaumont pour les deux premiers matches des quarts de finale des “play-off”, Saint-Nazaire est bien décidé à réussir un coup voire deux, histoire de rebattre tout de suite les cartes et d’attendre ensuite de pied ferme les Cévébistes dans leur antre bouillonnante de Pierre-de-Courbertin.

jhm quotidien : Comment avez-vous géré cette dernière quinzaine sans compétition ?

Gilles Gosselin (manager général de Saint-Nazaire) : « On s’est attaché à beaucoup travailler dans la précision et dans l’intensité. Après une période un peu plus compliquée ces dernières semaines, le groupe a réussi à retrouver du rythme face à Narbonne, lors de l’ultime journée de la saison régulière (victoire 3-2), et il fallait que l’on puisse garder cette dynamique pour préparer le quart de finale qui nous attend. On n’a pas jugé nécessaire d’effectuer un match amical, compte tenu de la qualité de l’opposition que nous avions aux entraînements. »

jhm quotidien : Comment expliquez-vous justement cette période un peu plus difficile vécue lors des dernières semaines de compétition ?

G. G. : « Je pense que c’est un passage normal, après deux tiers d’une saison magnifique de la part de l’équipe. J’y vois plusieurs paramètres dont le premier purement physique après tous les efforts que le collectif a fournis depuis le début de saison. D’un autre côté, les adversaires ont également beaucoup progressé collectivement de leur côté au cours de cette première phase. Je pense également que nous avons été un peu moins performants dans notre façon de jouer, sur certaines situations pas forcément adaptées à notre groupe. Enfin, en restant longtemps en haut de tableau, il y avait également un nouveau statut à digérer qui a peut-être également pesé dans les têtes. Mais l’important est d’avoir pu rectifier le tir avant la fin de cette saison régulière et le match face à Narbonne a, pour cela, été très positif. »

jhm quotidien : Quel a été votre réaction en apprenant que vous rencontreriez Chaumont en quart de finale ?

G. G. : « On a tout de suite mesuré la hauteur de la tâche qui nous attendait, face à l’une des meilleures équipes de France de ces dernières années avec Tours. On arrive donc en Haute-Marne pour débuter ce duel avec beaucoup de vigilance, mais également beaucoup d’ambition. On a déjà battu cette équipe deux fois cette saison (en championnat et en coupe), dont une fois chez elle. On sait que l’on peut le faire. Réussir un coup sur un des deux matches, voire sur les deux, nous permettrait d’envisager la suite encore plus positivement. Mais on sait aussi que l’on va affronter une formation qui a l’habitude de ce genre de challenge, dans un tout autre contexte que celui qui entourait la saison régulière. »

jhm quotidien : Que pensez-vous de la formule de ces quarts au meilleur des cinq matches ?

G. G. : « Je la trouve assez cohérente avec les deux premiers matches chez le mieux classé qui lui offre logiquement un avantage au vu de ses résultats obtenus lors des cinq premiers mois. Je trouve simplement dommage que les demi-finales en trois matches, puis la finale en deux viennent changer ce rythme. Mais on est tous prévenu des règles du jeu et on sait ce qui nous attend. »

jhm quotidien : Ces quarts de finale semblent terriblement indécis cette saison…

G. G. : « Je suis assez d’accord et c’est pour cela que je conseille à nos joueurs de croquer dans la pomme à pleines dents du début à la fin de l’aventure. On n’aura peut-être moins de pression que nos adversaires par rapport aux obligations de résultats. Si ça peut nous aider… »

Recueillis par L. G.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)