Saint-Nazaire sur les traces du CVB 52
Saint-Nazaire effectue un parcours impressionnant en Ligue A cette saison. Le promu de Loire-Atlantique suit les traces du Chaumont VB 52 Haute-Marne qui avait, en 2012/2013, effectué une entrée fracassante en Ligue A.
Vendredi 13 janvier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Saint-Nazaire qui vient juste de le doubler au classement lors de la dernière journée.
Une rencontre attendue donc entre des Cévébistes en baisse de régime depuis quelques semaines et un promu de Ligue B qui n’en finit pas d’étonner par ses excellents résultats.
Un parcours nazairien qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui des Haut-Marnais, lors de la saison 2012/2013.
A l’époque, fraîchement issus de la division inférieure, les Chaumontais avaient effectué une entrée fracassante parmi l’élite, s’offrant la quatrième place de la saison régulière et décrochant une qualification européenne : une première pour un promu en Ligue A.
Depuis l’exploit du CVB 52, les équipes accédant à la première division française ont plus souvent joué le maintien que les trouble-fêtes durant leur première expérience à ce niveau. Ainsi, lors des dix dernières saisons (excepté Chaumont), seuls trois promus sont parvenus à se hisser en play-offs : Poitiers en 2015/2016 (8e), Nice en 2016/2017 (7e) et Cambrai en 2020/2021 (6e).
L’équipe cambrésienne, actuellement en difficulté en championnat pour sa troisième saison consécutive en Ligue A, est donc le club qui a atteint la meilleure place au classement, depuis la quatrième des Cévébistes. Cette année, Saint-Nazaire marche donc sur les traces du CVB 52 en tant que promu. Et une victoire des joueurs Atlantique, vendredi, pourrait même leur permettre d’envisager un meilleur parcours encore que leurs adversaires du soir en fin de saison régulière.
Avec Ludovic Duée dans les rangs de Saint-Nazaire
Pour les Chaumontais, actuellement à la recherche de leurs meilleures sensations, la rencontre aura aussi toute son importance.
Plutôt à l’aise habituellement depuis son accession en Ligue A face aux promus, l’équipe haut-marnaise affiche face à ces formations un bilan de 17 victoires contre seulement six défaites (en comptant le succès face aux Nazairiens lors du match aller du présent exercice).
Attention cependant, puisque parmi les promus lui ayant posé le plus de problèmes ces dix dernières saisons, Saint-Nazaire, en 2013/2014, reste la seule équipe à avoir infligé deux revers au CVB 52 la même année (à l’aller comme au retour) Saint-Nazaire réussira-t-il à détrôner le CVB 52 de son titre de “meilleur promu de l’histoire de la Ligue A” ?
Les Nazairiens semblent plutôt bien armés pour réussir ce petit défi supplémentaire, emmenés par leur capitaine Ludovic Duée qui, en 2012/2013, portait d’ailleurs le maillot… du CVB 52.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr