Saint-Loup-sur-Aujon : un intérim délicat pour Bénigne Cunier
Après l’annonce de la démission de Claire Colliat de ses fonctions de maire de Saint-Loup-sur-Aujon, c’est au premier adjoint, Bénigne Cunier, qu’il revient d’assurer l’intérim jusqu’aux élections. Un intérim que l’intéressé estime délicat.
C’est par un mail à l’adresse de ses administrés que Claire Colliat, maire de Saint-Loup-sur-Aujon depuis 2014, a fait part de sa démission. Un long mail dans lequel elle évoque les raisons de cette décision et notifie qu’il revient au premier adjoint de la commune d’assurer l’intérim jusqu’à la tenue d’élections partielles. Un premier adjoint qui prend acte et déclare qu’il assumera ses responsabilités. « Je reprend les rênes dans une situation délicate, puisque ce qui nous avait conduit à destituer le maire de ses délégations venait d’un manque de communication et de transparence qui allait jusqu’à nous refuser les clés de la mairie. De plus, le maire démissionnaire étant destitué de ses délégations (lire jhm quotidien du 2 février 2023), je vais devoir reprendre dans les mêmes conditions. Mais je ferai de mon mieux jusqu’à ce que des élections partielles soient organisées », précise Bénigne Cunier, premier adjoint et désormais maire par intérim.
« Il y a quinze jours, Cécile Laperche et Baptiste Gallissot, eux aussi conseillers depuis 2014, m’ont remis leur démission du conseil, déplorant, tout comme je le fais, le climat délétère qui règne au conseil municipal »
Claire Colliat, maire démissionnaire
Des élections qui devront compléter le conseil municipal au sein duquel quatre postes sont à pourvoir après les démissions de deux nouveaux conseillers municipaux, quinze jours avant celle de Claire Colliat, qui le souligne dans son mail.
En effet, Claire Colliat écrit : « Il y a quinze jours, Cécile Laperche et Baptiste Gallissot, eux aussi conseillers depuis 2014, m’ont remis leur démission du conseil, déplorant, tout comme je le fais, le climat délétère qui règne au conseil municipal, les pressions malsaines et j’ajouterais les menaces et attaques personnelles dont je fais régulièrement l’objet. Ces démissions coïncident avec celles de Jocelyne Tournemeule, employée communale, et d’Elisabeth Triboulet, secrétaire de mairie, régulièrement critiquées dans leur travail par des membres du conseil (…) et qui ont préféré s’investir ailleurs. »
« Je vais déjà me concentrer sur ce qui est à faire maintenant »
Bénigne Cunier, maire par intérim
Pour Claire Colliat, à ce « climat délétère » s’est ajouté « la décision de six conseillers municipaux de revenir sur toutes les délégations qui m’ont été attribuées en début de mandat pour assurer le bon fonctionnement de la commune, font qu’il devient impossible de gérer correctement la commune. Nous passons notre temps à multiplier les réunions de conseil, à rédiger des convocations, des comptes rendus et des délibérations inutiles. »
C’est donc dans ce climat pour le moins tendu que Bénigne Cunier devra conduire les affaires courantes. Quant aux élections et son éventuelle candidature à la succession de Claire Colliat, le nouveau maire par intérim n’y pense pas pour le moment. « Je vais déjà me concentrer sur ce qui est à faire maintenant. Et j’aviserai plus tard selon comment l’intérim se sera passé. »
Patricia Charmelot