Saint Hubert célébré comme il se doit
Les forêts d’Arc et de Châteauvillain sont un des hauts-lieux de la chasse en France. Et si l’église d’Arc-en-Barrois est dédiée à saint Martin, c’est bien Hubert, patron des chasseurs, qui est à l’honneur jusqu’à ce dimanche soir dans la bourgade.
Les églises de France dont un des murs est orné d’une tête de cervidé ne sont pas légion. Il y en a au moins une en Haute-Marne : c’est celle d’Arc-en-Barrois. Elle est dédiée à saint Martin, et non à Hubert. Mais qu’importe : chaque année, en novembre, l’édifice voit son sol recouvert d’un tapis de feuilles mortes à l’occasion de la fête célébrant le saint patron des chasseurs. Une tradition dont ne se lassent jamais les habitants comme les résidants étrangers de la bourgade. Car des manifestations, il n’en manque pas dans la cité arcquoise (qui avait bien besoin de se divertir après le dramatique orage du mois d’août), mais la Saint-Hubert, dont il s’agit ce week-end de la 24e édition, « c’est vraiment typique d’ici », relève l’exposant Hervé Richard, qui est originaire d’Arc.
Tableau de chasse
Les festivités ont lieu tout le week-end, au pied de l’emblématique château. Mais le rendez-vous en particulier qui attire la foule, toutes générations confondues, c’est l’exposition du tableau de chasse du jour, déposé sur des branches d’arbres. « Quatorze sangliers, deux cerfs, deux faons, un brocard, une bécasse » : tel est, énuméré par Antoine Boutoille, président du Club de chasse de la Haute-Marne, le tableau réalisé ce samedi, et qui a été honoré par l’exécution de chacune des sonneries correspondant à un animal.
« Très belle foire »
« Fête des chasseurs, de la nature, du territoire », comme l’a rappelé Philippe Fréquelin, maire et président d’Arc Saint-Hubert, cette fête, qui s’est déroulée notamment en présence du député Christophe Bentz et de la conseillère régionale Sophie Delong, devait ensuite vivre un autre point d’orgue avec la messe, suivie d’un feu d’artifice.
Mais dès l’après-midi, les visiteurs pouvaient déambuler dans les allées du chapiteau chauffé où des exposants présentaient ou proposaient à la vente leurs produits, leurs oeuvres d’art. Parmi les professionels présents, il y a Christophe Bouard, charcutier-traiteur dont le laboratoire se trouve précisément à Arc et qui participe à la manifestation pour la septième année. « C’est une très belle foire », note le commerçant qui, à l’approche des fêtes, propose « beaucoup de produits fumés », mais également sa spécialité : « Des pavés de saucissons sans boyau. » Il les a tout naturellement baptisés « Les Pavés d’Arc ».
L. F.
La Saint-Hubert se poursuit aujourd’hui, avec notamment le marché du terroir de 9 h à 18 h, et l’exposition dans le hall de la mairie.