Saint-Ex pour l’amitié franco-allemande
ENSEIGNEMENT. Lundi 19 février, le lycée Saint-Exupéry a organisé une rencontre pour valoriser les échanges franco-allemands avec les acteurs des dispositifs. Christine Héraud, professeur d’allemand, a souhaité mettre en avant l’intérêt des dispositifs franco-allemands et la place de l’allemand dans l’Europe actuelle.
« Chaque année, nous proposons des échanges individuels avec l’Allemagne, afin de faire découvrir le pays, la langue, la culture. L’élève est hébergé dans une famille et étudie dans un établissement allemand », a expliqué Christine Héraud, professeur d’allemand au lycée Saint-Exupéry.
Ornela Puissant, élève en première, a témoigné de son expérience de son séjour en Allemagne, dans la région de Stuttgart, entre septembre et décembre 2023. « J’ai une meilleure compréhension orale de l’allemand depuis mon voyage. J’ai découvert la culture, les restaurants de la région », a confié la lycéenne.
L’enseignante Denise Wiechmann, professeur de français en Allemagne, effectue quant à elle un stage professionnel de trois semaines au lycée Saint-Exupéry dans le cadre du dispositif France Europe International (FEI), qui organise des stages au niveau européen. Elle a précisé que ce stage lui permet de découvrir l’enseignement en France et ses différences avec le système allemand.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand