Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint Eloi à l’honneur au musée

Thomas Morisot et Jean-Paul Romand avec les statuettes 
de saint Eloi.

Vendredi 1er décembre marque la fête du saint patron des couteliers. Vendredi, le musée a mis en lumière saint Eloi, évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur français (588-660), en recevant la classe de CM2 de l’école Baudon-Rostand et leur enseignante Isabelle Nau.

La visite a débuté par la connaissance du saint patron, notamment au travers d’un article du journal Le Petit Haut-Marnais, de 1923. « Il était fêté par les couteliers jusqu’au début des années 50 », explique Thomas Morisot, adjoint à la direction. Et Mme Nau de poursuivre : « C’est quand même l’histoire de la ville de Nogent. Beaucoup d’élèves ont aussi des parents qui travaillent dans les forges ». Les enfants ont pu admirer une image projetée à la salle audio. Puis le groupe a été divisé en deux. Une partie est restée au musée en compagnie de Jean-Paul Romand, ancien coiffeur féru de sculpture, qui a expliqué comment il avait réalisé le buste de Saint-Eloi avec des pièces de récupération ou des chutes d’atelier. Passionnant ! Il a également montré une statuette de sa réalisation, en deux versions : une en plâtre et l’autre en bronze. Celle-ci orne un bâton de procession(1) visible au musée de la Tour à Biesles.

Le marteau et l’enclume

L’autre groupe a découvert les différentes statues du saint du jour à l’église Saint-Jean toute proche. Une imposante statue orne en effet l’entrée. « Elle est en tilleul polychrome et feuilles d’or », a expliqué Jean-Paul Romand. Une autre se situe au niveau du chœur : « En terre cuite, elle a été fabriquée à Vendeuvre-sur-Barse. Celle-ci a été posée là, à l’inauguration de l’église vers 1865 ». Un autre saint Eloi se trouve sur un des vitraux de l’édifice religieux. Les participants ont pu l’admirer de l’extérieur. « Nous avons analysé le bâtiment et les enfants ont relevé qu’il n’est représenté qu’avec le marteau ! » En effet, les attributs du saint patron comprennent également l’enclume. Lorsque l’on représente la coutellerie, quoi de plus normal ?

(1) Bâton réalisé dans le cadre de l’inauguration de la Confrérie du Bassin des couteliers nogentais, en 2015.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)