Saint Eloi à l’honneur au musée
Vendredi 1er décembre marque la fête du saint patron des couteliers. Vendredi, le musée a mis en lumière saint Eloi, évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur français (588-660), en recevant la classe de CM2 de l’école Baudon-Rostand et leur enseignante Isabelle Nau.
La visite a débuté par la connaissance du saint patron, notamment au travers d’un article du journal Le Petit Haut-Marnais, de 1923. « Il était fêté par les couteliers jusqu’au début des années 50 », explique Thomas Morisot, adjoint à la direction. Et Mme Nau de poursuivre : « C’est quand même l’histoire de la ville de Nogent. Beaucoup d’élèves ont aussi des parents qui travaillent dans les forges ». Les enfants ont pu admirer une image projetée à la salle audio. Puis le groupe a été divisé en deux. Une partie est restée au musée en compagnie de Jean-Paul Romand, ancien coiffeur féru de sculpture, qui a expliqué comment il avait réalisé le buste de Saint-Eloi avec des pièces de récupération ou des chutes d’atelier. Passionnant ! Il a également montré une statuette de sa réalisation, en deux versions : une en plâtre et l’autre en bronze. Celle-ci orne un bâton de procession(1) visible au musée de la Tour à Biesles.
Le marteau et l’enclume
L’autre groupe a découvert les différentes statues du saint du jour à l’église Saint-Jean toute proche. Une imposante statue orne en effet l’entrée. « Elle est en tilleul polychrome et feuilles d’or », a expliqué Jean-Paul Romand. Une autre se situe au niveau du chœur : « En terre cuite, elle a été fabriquée à Vendeuvre-sur-Barse. Celle-ci a été posée là, à l’inauguration de l’église vers 1865 ». Un autre saint Eloi se trouve sur un des vitraux de l’édifice religieux. Les participants ont pu l’admirer de l’extérieur. « Nous avons analysé le bâtiment et les enfants ont relevé qu’il n’est représenté qu’avec le marteau ! » En effet, les attributs du saint patron comprennent également l’enclume. Lorsque l’on représente la coutellerie, quoi de plus normal ?
(1) Bâton réalisé dans le cadre de l’inauguration de la Confrérie du Bassin des couteliers nogentais, en 2015.