Meeting international bragard : Saint-Dizier va faire des vagues
Durant trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre, Saint-Dizier va vivre au rythme de son traditionnel Meeting international, au centre nautique La Presqu’île. Et cette 31e édition de l’événement bragard risque une nouvelle fois d’attirer l’attention. Et pour cause, le club bragard annonce toujours la venue de nageurs internationaux de renommée mondiale : pas moins de 280 acteurs prendront ainsi part à ce qui reste la plus grande manifestation sportive départementale, en terme de qualité.
Arnaud Massart, l’un des “piliers” de l’organisation, l’assure d’ailleurs : « cela va nager très vite ! Je pense même qu’en terme de “chronos”, cette 31e édition va se positionner dans les quatre ou cinq meilleures jamais organisées. Bien sûr qu’il sera difficile de battre des records internationaux en petit bassin, car ceux-ci sont tellement élevés aujourd’hui, mais dans le peloton des concurrents qui s’élanceront des plots bragards lors de ce week-end, bon nombre annoncent des temps de départ impressionnants. »
Pas moins de 26 nationalités seront d’ailleurs représentées pour l’occasion, dont deux inédites pour la compétition haut-marnaise, avec deux nageurs du Bénin et du Cambodge.
Un samedi soir de gala
Mais ce sont bien vers les pays traditionnellement en vogue du côté de la natation internationale qu’il faudra scruter les possibles “vedettes” de cette 31e édition, comme le souligne encore Arnaud Massart. « On a des Polonais, des Espagnols, des Italiens, des Allemands… qui ont participé aux derniers championnats du monde. Ça nous promet des finales de toute beauté et des chronos affolants. » Côté français, certaines têtes d’affiche seront également de la partie, comme Aurélie Muller, spécialiste de la nage en eau libre et multiple médaillée mondiale.
La programmation, elle, ne change pas, avec un coup d’envoi dès le vendredi après-midi et la grande soirée de gala du samedi, où les finales les plus spectaculaires seront disputées, émaillées des démonstrations d’une équipe néerlandaise de natation artistique (ex-natation synchronisée).
Enfin, les trois clubs haut-marnais (CO saint-Dizier, les orques chaumontais et le CN Langres) seront évidemment tous représentés : une chance unique pour la majorité de ces jeunes nageurs départementaux de se frotter au plus haut niveau international.
Laurent Génin