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Sdz Webradio Archéologie Anne Frank Pjp 1 Copie

Saint-Dizier (52) : une webradio pour découvrir l’archéologie

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Des élèves de sixième du collège Anne-Frank de Saint-Dizier ont enregistré, jeudi 9 décembre, une émission de webradio autour des métiers de l’archéologie. Une émission de laquelle seront tirés des podcasts qui agrémenteront une exposition au Musée, dès la mi-janvier.

« On goûte à ce plaisir de la découverte. A chaque chantier de fouilles, on obtient des nouvelles informations sur notre passé, qu’on n’avait pas avant. » Alessio Bandelli travaille pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en tant qu’archéozoologue. Jeudi 9 décembre, il était l’invité des élèves de sixième option Archéologie du collège Anne-Frank, pour l’enregistrement d’une émission de webradio autour des différents métiers de l’archéologie.

Une émission de webradio conçue par les élèves

Une émission que les élèves ont entièrement écrite, des lancements aux questions posées aux invités. Car autour d’Alessio Bandelli, Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéoanthropologue, Geneviève Daoulas, carpologue, et Raphaël Durost, responsable des opérations, ont également répondu aux interviews des élèves. Sans oublier Pierre Testard, céramologue, dont l’entretien a été réalisé en amont.

Des podcasts pour le Musée

« Au-delà de cette émission, on va isoler les interviews pour en faire des podcasts. Ils permettront, en flashant un QR-Code, de présenter les différents métiers aux visiteurs de l’exposition “Et si j’étais archéologue”, qui démarre au Musée le 13 janvier », explique Christelle Jacobé, professeur documentaliste au collège.

Durant près d’une heure, les élèves ont interrogé les archéologues.

Durant près d’une heure, les élèves ont bombardé les archéologues de questions : en quoi consiste leur métier, qu’est-ce qui leur a donné envie de le faire, quelles études ils ont suivies, leur plus belle trouvaille… Et c’est Pierre Testard qui, en premier, a expliqué l’intérêt des céramiques découvertes sur un chantier de fouilles. « Les céramiques, c’est un peu comme la mode. Elles évoluent rapidement, elles changent de formes, elles changent de couleurs. Elles peuvent notamment renseigner sur le type d’occupation du site. »

« Au-delà de cette émission, on va isoler les interviews pour en faire des podcasts. Ils permettront, en flashant un QR-Code, de présenter les différents métiers aux visiteurs »

Christelle Jacobé, professeur documentaliste au collège Anne-Frank, qui encadre l’enregistrement de l’émission de webradio.

Les Crassées et les 900 tombes de l’archéoanthropologue

Place ensuite à Geneviève Daoulas, qui étudie les graines mises au jour par les archéologues. Comme ce jour où, « sur un chantier près de Troyes, on a trouvé une graine de courge. Datée du XVIe siècle, elle est la première attestation de la présence d’une courge en France. » Puis Alessio Bandelli a poursuivi cette émission de webradio en racontant comment il analyse les restes animaux pour savoir s’ils sont issus de l’alimentation, d’un sacrifice religieux ou plus simplement s’il s’agissait d’animaux d’élevage ou de compagnie.

Des lancements aux questions aux invités, les élèves ont entièrement préparé cette émission de webradio.

Enfin, les deux archéologues qui œuvrent depuis 2011 sur le site des Crassées ont présenté leur fonction respective et rappelé l’importance de ce site. « On a un endroit où des gens ont vécu durant plusieurs siècles, avant que Saint-Dizier n’existe », a résumé Raphaël Durost, responsable des fouilles de ce site qui comprend une villa gallo-romaine, une église et une nécropole de plus de 900 tombes, auscultées par l’archéoanthropologue Stéphanie Desbrosse-Degobertière.

« On a un endroit où des gens ont vécu durant plusieurs siècles, avant que Saint-Dizier n’existe »

Raphaël Durost, responsable des fouilles du site des Crassées depuis 2011

Émission disponible en ligne

Dès la semaine prochaine, l’émission sera disponible en ligne sur le site Internet d’Anne-Frank Actu, le journal des élèves de l’option Journalisme de l’établissement, et sur celui de Canopé, qui a fourni les moyens techniques d’enregistrement de cette émission de webradio, qui permet aux élèves de travailler aussi bien l’écrit que l’oral et la confiance en soi…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

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