Saint-Dizier : Une soirée 100% metal français pour Eclectik Rock
Dagoba, Loudblast, Destinity, Deadwood. C’est une affiche 100 % française que présente le Metalfest, ce vendredi 19 novembre, aux Fuseaux. Après un an d’absence, pour cause de Covid, l’association Lezard’Os revient en force pour proposer une offre musicale différente aux Bragards.
Cette année, le Metalfest sera 100 % made in France ! Après le parcours musical dans les bars de la ville, vendredi 12 novembre, place au Metalfest, ce vendredi 19 novembre. Quatre groupes hexagonaux se produiront aux Fuseaux, à partir de 19 h, pour la soirée metal du festival Eclectik Rock. « C’est l’affiche que l’on avait prévue pour l’édition de l’année dernière, finalement annulée à cause de la Covid », explique Yannic Giraldi, président de l’association Lezard’Os, organisatrice du Metalfest avec les 3Scènes, et le soutien de l’association LA Events de Châlons, qui travaille notamment avec le Hellfest.
Destinity, un groupe important pour Lezard’Os
Dagoba et Loudblast se partagent ainsi la tête d’affiche. « Deux des groupes français les plus reconnus », souligne le passionné de metal. Destinity sera aussi de la partie. Un groupe important aux yeux de Yannic Giraldi. « Ils nous ont fait confiance dès le début en acceptant de venir jouer à l’Evening of Metal, alors que notre association n’était pas encore connue. » C’était en octobre 2009, à la salle Aragon. Enfin, les Lezard’Os ont également voulu soutenir la scène régionale, en invitant Deadwood, qui sort son premier album “Unwanted”.
« Ce sont quatre groupes de style différent », insiste Yannic Giraldi. « C’est d’ailleurs le but de notre association depuis le début : apporter quelque chose de différent de ce que les gens écoutent en majorité. Il n’y a pas que le rap ou la variété ! » Mais la vie d’une association de metal n’est pas toujours facile. Depuis un festival qui n’a pas trouvé son public, en 2014, au château de Goncourt, à Matignicourt (Marne), l’association peine à redresser ses comptes.
« On est toujours vivant ! »
« Nous sommes toujours en déficit, mais on est toujours vivant ! », se réjouit le président des Lezard’Os. « On aurait pu équilibrer les comptes cette année, mais la Covid nous a retardé. Si tout reprend normalement, ça devrait être bon d’ici deux ans. » Entendez par là, si le festival Musical’été, où l’association tient une buvette qui lui fournit l’essentiel de ses recettes annuelles, revient au Jard l’été prochain. « Sans le soutien et la confiance des 3Scènes, on ne serait plus là aujourd’hui », conclut Yannic Giraldi. « Mais on n’abdique pas ! Pour nous, c’est une passion, et on y croit ! »
P.-J. P.
Metalfest, dans le cadre du festival Eclectik Rock, vendredi 19 novembre, aux Fuseaux. Ouverture des portes à 19 h. Billetterie sur place.