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Saint-Dizier – Troyes : treize élus contre le transit des poids lourds

Les poids-lourds internationaux encombrent et polluent
les villages qu’ils traversent en nombre depuis des années.

L’Association des riverains de l’axe Saint-Dizier-Troyes (ADRASDT) qui veut interdire le transit des poids-lourds sur cette départementale, a enfin obtenu la signature d’un arrêté de la part de treize maires des quatorze commune concernées.

Vendredi 1er juillet, dans la salle des fêtes de Ceffonds, l’antenne haut-marnaise de l’Association des riverains de l’axe Saint-Dizier-Troyes (ADRASDT) avait donné rendez-vous aux personnes concernées par les nuisances générées par le trafic de poids-lourds en transit sur l’axe Saint-Dizier-Troyes. Plus d’une cinquantaine ont fait le déplacement, notamment des élus : Anne Leduc et Laurent Gouverneur, conseillers départementaux, Eric Krezel, le maire de Ceffonds, Christiane Welti et Daniel Monnier, respectivement maire de Rives Dervoises et maire-délégué de Louze, François Matrion, le maire d’Epothémont ainsi que Victor Schmitt, président aubois de l’ADRASDT.

Etienne Clément, le vice-président de l’association, a retracé l’historique de l’association et les avancées du dossier.

Créée en 2009, l’ADRASDT a pour objectif de proscrire la traversée des villages et communes sur l’axe Saint-Dizier-Troyes par des poids-lourds internationaux afin de préserver la santé des populations qui subissent, depuis des années, les préjudices de ce trafic (nuisances sonores, pollution, insécurité…). D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), outre les nuisance environnementales, le bruit généré par ces circulations constitue la deuxième cause d’effets désastreux sur la santé des populations (stress, augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété). Certaines des quatorze agglomérations de l’itinéraire supportent le passage quotidien de 2 000 poids lourds. Suivant un relevé des plaques minéralogiques, réalisé en 2018 par l’association, la majorité des camions sont en transit et ne constitue aucune plus-value économique. La recherche d’un itinéraire routier GPS entre l’Est et le Sud-Ouest de la France ou la péninsule ibérique préconise prioritairement le passage par cet itinéraire traversant les villages sur des routes départementales entretenues aux frais des contribuables haut-marnais et aubois.

Un arrêté applicable à faire respecter

Ces routes ne sont pas du tout adaptées au trafic international qu’elles supportent et ne possèdent pas les aménagements nécessaires au bien-être et la sécurité des chauffeurs, notamment les aires aménagées qui sont absentes de cet axe.

« Ce flux grandissant n’apporte rien au développement local et constitue au contraire une entrave à l’évolution des territoires dont l’économie est en grand partie tournée vers le tourisme, la découverte du patrimoine, notamment de la nature », explique le vice-président de l’ADRASDT. « Les riverains supportent ces nuisances du fait de l’absence d’investissement de l’Etat (mauvais état de la Route Nationale 4, absence de déviation de la ville de Vitry-le-François), du désengagement de l’Etat en zone rurale et des choix arbitraires faits par le passé (le tracé autoroutier) », témoigne Etienne Clément.

La réflexion avec les préfectures et les départements, en lien avec la Fédération nationale des transporteurs routiers a conduit l’association à proposer à la signature des maires un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds de plus de 26 tonnes entre Saint-Dizier et Troyes, à l’exception des véhicules locaux et ceux dont le point de chargement ou de déchargement est situé dans les départements de la région Grand-Est élargi à la Seine-et-Marne, l’Yonne et la Côte-d’Or. Treize des quatorze communes concernées ont pris cet arrêté, désormais applicables sur la plupart des communes. L’ADRASDT a œuvré auprès des élus pour obtenir l’harmonisation et la signature des arrêtés.

Cette fastidieuse étape administrative achevée, il y a lieu d’installer désormais la signalisation nécessaire à l’information des conducteurs en amont de l’itinéraire (sortie de Nancy et en amont de Troyes).

Les conseils départementaux se sont engagés à prendre en charge cette signalétique, qui devrait permettre à terme aux GPS d’intégrer cette limitation de tonnage et donc de modifier les habitudes.

De notre correspondante Sabine Laurent

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