A Saint-Dizier, les Trophées des Sports lancent “Terre de Jeux 2024”
SPORTS. La cérémonie des Trophées des Sports 2021 s’est déroulée vendredi 17 décembre, aux Fuseaux. A cette occasion, la Ville a lancé officiellement le label “Terre de Jeux 2024”, qui vise à promouvoir le sport jusqu’au JO de Paris… et pourquoi pas accueillir une délégation étrangère.
« Saint-Dizier, on est “Terre de Jeux” ! Je veux entendre plus de bordel ! » Il était chaud Axel Clerget, ce vendredi 17 décembre. Après son retour triomphal en terres bragardes, début septembre, le champion olympique de judo a chauffé le public des Fuseaux, à l’occasion de la cérémonie des Trophées des Sports de la Ville et de l’Office municipal des sports (OMS). Une soirée pour récompenser les performances et l’engagement des sportifs bragards, mais aussi pour lancer officiellement le label “Terre de Jeux 2024”.
« 9 000 licenciés, 80 clubs sportifs»
« A Saint-Dizier, on fait aussi bien, sinon mieux que des villes plus grandes, avec 9 000 licenciés, 80 clubs sportifs, des équipements modernes… », s’est félicité Quentin Brière. Et le maire d’ajouter : « Cette année, c’était une année hautement olympique pour Saint-Dizier, avec la médaille d’or d’Axel Clerget, mais il faut aussi qu’on se projette sur les JO 2024. Car Saint-Dizier a un rôle à jouer. »
Une Team JO bragarde
Et des athlètes à mettre en avant. La Ville a ainsi constitué une Team JO 2024, composée de tous ses champions : Anouchka Martin (natation), Axel Clerget (judo), Jackson Chanet (boxe), Kader Rahim (handball), Kadour Ziani (dunk), Maurice Chanet (boxe), Mélanie Legoux Clément (judo) et Vincent Simon (escrime). « On a constitué cette Team de grands sportifs bragards pour aller chercher d’autres médailles et former un maximum de jeunes », a annoncé Quentin Brière.
Accueillir une délégation
Car le maire de Saint-Dizier s’est fixé un objectif. « Avec cette Team JO, on va faire tout notre possible pour aller chercher une délégation qui viennent ici en 2024 et qu’à travers elle, on vive un bout des Jeux. Ce n’est pas une promesse, c’est un pari ! » Et Mokhtar Kahlal, adjoint au maire en charge des Sports, d’ajouter : « Saint-Dizier n’a pas l’intention de rester spectatrice. Le sport fait intégralement partie de notre culture. Le sport change les vies, c’est un vecteur de cohésion et un formidable outil d’inclusion. »
Des démonstrations impressionnantes
La cérémonie a ensuite été marquée par une succession de remises de prix aux sportifs, aux encadrants, aux bénévoles, aux clubs. Entre chaque catégorie, des démonstrations impressionnantes étaient proposées au public, par Sylvain Adry, le cube performer, Jonathan Paul, champion de France de foot freestyle ou Street Smile, une compagnie de breakdance, sport olympique depuis les JO de Tokyo. L’OMS a également présenté trois sportifs qu’il a soutenu cette année : Julien Schording, qui est devenu champion du monde de paintball, la Team Bragarde, qui a participé au raid solidaire des étoiles du Verdon et Elodie Berteloodt, triathlète qui prépare un Ironman.
Le Saint-Dizier Boxe 52 à l’honneur pour les Trophées des Sports
Et tandis que Clothilde Del Ben était sacrée “révélation sportive de l’année” pour sa victoire lors de son premier combat professionnel de boxe, son club, le Saint-Dizier Boxe 52, a été félicité pour son engagement durant la crise de la Covid et les différents confinements. Le Rayon sportif bragard est reparti avec le Trophée des Sports de “meilleur club de l’année”, tandis que le Marathon du Der s’est adjugé le prix de la “manifestation de l’année”.
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr
Le palmarès complet
Meilleur espoir féminin : Elly Morgentaler
Meilleur espoir masculin : Younes et Belkassem Letif
Meilleure performance par équipe en sport individuel : équipe de judo féminine
Meilleure sportive féminine : Lola Voillequin
Meilleur sportif masculin : Amine Bedoui
Meilleure équipe féminine : U15 – Saint-Dizier foot féminin
Meilleure équipe masculine : Weapon’s Saint-Dizier
Meilleur officiel : Sofia Ouali
Meilleur entraineur ou vétéran de l’année : William Lesbats
Prix spécial jeune officiel : Nathan Kuta
Meilleur club formateur : COSD Tennis
Prix spécial club loisirs et social : Animateurs de la Gym volontaire bragarde Eclaron-SLO
Prix spécial action handisport ou sport adapté : Handi escrime UJB
Manifestation ou événement de l’année : Marathon du Der
Révélation sportive de l’année : Clothilde Del Ben
Prix du bénévole : Guy Sadin
Meilleur club de l’année : Rayon Sportif Bragard
Sport et solidarité : Saint-Dizier Boxe 52