Saint-Dizier : Trois écoles en “libre parcours” à la médiathèque
EXPOSITION. Trois écoles exposent le fruit de leur travail de collage à la médiathèque de Saint-Dizier, jusqu’au 16 janvier.
Peut-être avez-vous remarqué ces petits pas collés sur le sol de la médiathèque de Saint-Dizier. En les suivant, ils vous mèneront pas à pas jusqu’aux différents emplacements de l’exposition “Libre Parcours” que l’on peut y voir jusqu’au 16 janvier.
“Libre parcours” est le fruit du travail des enfants de trois écoles bragardes : l’école Gambetta, l’école Jean-Macé et l’école Jules-Ferry. Chacun d’entre elles dispose d’un espace dans trois endroits différents : à l’entrée, dans l’espace réservé aux animations, ou encore près des bandes dessinées. L’exposition est en plusieurs parties qui se succèderont à la médiathèque et au centre socioculturel au fil des mois.
Temps périscolaire
Les enfants ont travaillé pendant leur temps périscolaire avec une animatrice, Sabine Langromme. Il s’agissait d’aborder les techniques de collage pour parler de ce qui les inspire et de de ce qui les passionne.
« Libre parcours », c’est aussi un cheminement pour les enfants. Pour l’animatrice, il s’agissait de « leur proposer des matériaux de récupération », de « les laisser douter, réfléchir et chercher », de « les encourager et de leur faire confiance » et enfin de « mettre en valeur leurs œuvres en les exposant ».
Le résultat de cet atelier de collages est enfantin, forcément, mais il donne lieu à des créations parfois inattendues qui valent le coup d’œil, les collages permettant de mélanger sans limite des univers complètement différents. Il n’y a plus qu’à pousser les portes de la médiathèque et suivre les petits pas…
Frédéric Thore