Saint-Dizier : Toujours pas de réveillon solidaire cette année
Pour la deuxième année consécutive, le réveillon solidaire de l’association Arc-en-ciel n’aura pas lieu. L’association s’en excuse et planche déjà sur le réveillon 2022.
La décision a été prise à l’unanimité, lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’association, à la fin du mois de novembre : le réveillon solidaire organisé par Arc-en-ciel n’aura pas lieu cette année. Déjà annulé l’an dernier, l’événement, qui rassemble environ 400 convives dans le gymnase du centre socioculturel, est à nouveau annulé, au regard de la situation sanitaire qui incite à éviter les rassemblements.
« Trop dangereux »
« Toute l’équipe d’Arc-en-ciel et moi-même nous excusons auprès des participants », insiste Patrick-Ahmed Fadel, président de l’association. C’est lui qui a réuni ses équipes, adhérents membres du bureau et une bonne partie des bénévoles, pour discuter ensemble de la décision à prendre. Hormis le DJ, qui avait été réservé, rien n’avait été confirmé vis-à-vis des partenaires, notamment des grandes surfaces qui donnent chaque année des denrées alimentaires. L’association a donc préféré prendre les devants et annuler, avant que tout ne s’accélère d’un point de vue logistique. « On a voté et à l’unanimité, on a décidé de ne pas faire de réveillon. C’est trop dangereux par rapport à notre public, souvent fragile physiquement et psychologiquement », poursuit Patrick-Ahmed Fadel.
Préparer le réveillon dès janvier
En dépit de cette décision assumée, le président la regrette à double titre. D’une part, beaucoup de participants l’avaient sollicité. D’autre part, ces derniers en sont privés pour la deuxième année consécutive. « Ça a été dur pour nous de prendre cette décision. C’est un événement attendu, beaucoup de personnes m’arrêtaient dans la rue pour savoir s’il avait bien lieu. On n’avait pas le choix. Mais le moral, il est là, autant que les bénévoles, les partenaires, ils sont tous là ! » Réunir 400 personnes aurait été compliqué, d’autant qu’il aurait également fallu prévoir une logistique pour le contrôle du pass sanitaire.
Rendez-vous en 2022
Plutôt que de rester sur la déception de l’annulation, Patrick-Ahmed Fadel et les membres de l’association veulent dès à présent se concentrer sur l’organisation du réveillon 2022. « On s’y prend parfois trop tard, là, nous avons décidé que dès le mois de janvier, on commencerait à plancher dessus. »
Le conseil d’administration, qui se réunit une à deux fois par mois, a acté cette nouvelle façon de travailler. « On va réunir tous les bénévoles, les responsables, démarcher les partenaires, et également trouver un second lieu où l’événement pourrait se tenir, par sécurité ». Si le centre socioculturel est une évidence, le président d’Arc-en-ciel préfère prévoir et avoir une roue de secours, au cas où. « Il y a de plus en plus de demandes, alors c’est une salle pouvant au minimum accueillir 400 personnes. On va regarder ça, même un privé qui puisse nous prêter une salle. On prendra tout ce que l’on peut prendre ! »
N. F.
n.frise@jhm.fr
Du monde sur le pont
Le réveillon qui réunit en moyenne 400 personnes aurait dû être le douzième. « Normalement, c’était prévu pour un ou deux ans. Mais c’est comme les Restos du Cœur, ça continue », note Patrick-Ahmed Fadel. L’association Arc-en-ciel compte une soixantaine de bénévoles, dont quinze membres du conseil d’administration. Le nombre de bénévoles monte en général à 80 le soir du réveillon.
Toute personne intéressée pour aider l’association d’un point de vue logistique ou pour devenir bénévole peut contacter le président, au 07.67.21.70.22 et par mail à : patrick.fadel75013@gmail.com.