Une semaine d’animations pour les Droits des femmes
Pour la première fois, la Ville ne propose pas une journée, mais une semaine consacrée aux femmes et à leurs droits. Avec ses partenaires, de nombreuses animations sont organisées à destination du grand public. Avec une finalité : valoriser la femme.
« Pour moi, la femme est le pilier de la famille. Elle a des pouvoirs pour surmonter toutes les difficultés, d’où cette représentation de Wonder Woman. » C’est par ces mots que Mokhtar Kahlal justifie le choix de l’affiche annonçant laprogrammation de la Semaine des Droits des femmes.
Car pour la première fois, la Ville et ses partenaires d’aventure proposent cinq jours, du 7 au 11 mars, pour mettre les femmes à l’honneur. Contre une seule journée par le passé : « Là, l’idée est de faire rencontrer toutes ces synergies », poursuit l’adjoint aux Associations. Pour ce faire, six temps forts seront proposés.
Une image à valoriser
En guise de fil rouge, on retrouve une exposition « avec une quinzaine de portraits et des petits textes sur des moments de leur vie en tant que femme », développe Alexandre Zeien, responsable du centre socioculturel, théâtre de l’exposition. Au même endroit, le mardi, un repas sera partagé avec le grand public, concocté par le groupe cuisine du CSC. Toujours au centre socioculturel, l’artiste Djazia Satour proposera sa musique sensible, en duo piano/voix. Un concert en entrée libre, dont les fonds récoltés seront reversés à l’association SOS femmes accueil.
Le principal temps fort aura lieu mardi après-midi, avec un flashmob sur la place de la mairie, orchestré par SOS femmes accueil, où « les résidentes préparent cet évènement avec beaucoup d’enthousiasme », dixit Marie-Pierre Lainé, cheffe de service de la structure. « Elles feront une chorégraphie avec des gestes assez simples pour que les passants se joignent à elles », poursuit le responsable du CSC. Danser pour dénoncer des injustices, comme les violences conjugales, thématique au cœur du ciné-débat du mercredi, piloté par le CIDFF 52, avec SOS femmes accueil. Enfin, à trois reprises, les ateliers socio-esthétiques de Sylvia Pierron permettront aux femmes de « se sentir mieux dansleur corps », ajoute Alexandre Zeien.
Si la semaine est consacrée aux femmes, tout le monde peut y prendre part. « Il y a aussi un travail à faire sur les hommes, qui sont encore un peu en retrait sur la parentalité. On le voit au centre socioculturel », observe le responsable du CSC. Pour Mokhtar Kahlal – qui, s’il le pouvait, mettrait en place une journée de la femme toute l’année – cette mise en lumière permet de souligner une interrogation : « La femme est rassurante. Mais qui la rassure et s’occupe d’elle ? » Toute une problématique que les deux espèrent résoudre. Ou autour de laquelle ils incitent à la réflexion. Avec à terme, une évolution des mentalités pour qu’il ne soit plus nécessaire d’organiser des événements comme tel dans le futur.
Louis Vanthournout
Le programme :
– Lundi 7 mars, jeudi 10 et vendredi 11, 13 h 45 à 15 h 15, ateliers socio-esthétiques, avec Sylvia Pierron.
– Mardi 8, flashmob à partir de 14 h. Vernissage de l’exposition Portraits de femmes, à 18 h. Repas et activités de 10 h à 15 h.
– Mercredi 9, ciné-débat au Ciné-Quai, à 15 h 30.
– Vendredi 11, spectacle à 20 h, duo piano/voix. Atelier limité à huit personnes. Repas limité à 25 personnes. Spectacle sur réservation.