Saint-Dizier : raz-de-marée bleu marine
Marine Le Pen est arrivée en tête du second tour de la présidentielle à Saint-Dizier avec un score de 54,5 %. La candidate a remporté la quasi-totalité des bureaux ce 24 avril, marquant ainsi l’enracinement du Rassemblement national dans la cité bragarde.
Elle couve depuis plusieurs années, l’ascension du Rassemblement national à Saint-Dizier. Election après élection, le parti de Marine Le Pen a montré son enracinement dans la cité bragarde en se hissant au second tour de la présidentielle et des législatives en 2017, en recevant massivement des voix pour ses candidats aux régionales et en remportant même un canton aux élections départementales, l’année dernière. Seules les élections municipales sont encore hors de portée du RN faute de combattants.
Trois électeurs sur quatre à La Noue
Ce 24 avril, les Bragards ont donc élu Marine Le Pen présidente de la république française. En 2017, il s’en était failli de peu. La candidate avait loupé la marche de justesse en obtenant 48,5 % des suffrages malgré de très gros scores dans certains quartiers.
Cette fois, l’avance est nette. Le RN remporte douze des quatorze bureaux de la ville contre quatre il y a cinq ans. Ses ancrages dans la ville n’ont pas changé, ils sont même drastiquement montés en puissance. A La Noue, salle du Palace (N°6), où la candidate réalise son meilleur score, quasiment trois électeurs sur quatre à avoir exprimé leur voix ont inséré un bulletin Le Pen dans l’urne, 73,8 % précisément. C’est énorme. En 2017, ils avaient été 63,6 %.
Marine Le Pen fait aussi un carton à Marnaval, comme il y a cinq ans, avec 64,5 % des suffrages exprimés à l’école Diderot. C’est 4,5 points de plus qu’en 2017.
Emmanuel Macron, de son côté, ne tire son épingle du jeu que dans deux bureaux bragards, dans le centre-ville, à l’espace Camille-Claudel avec 61 % et à l’hôtel de ville avec 59,8 %. C’est dans ces deux mêmes bureaux qu’il avait réalisé ses deux meilleurs scores le 10 avril ainsi qu’au second tour de 2017.
On constate qu’entre les deux tours, Marine Le Pen est parvenue à cumuler un nombre de voix supérieur à la simple addition attendue avec celles d’Eric Zémour et Nicolas Dupont-Aignant, même si le nombre de votants est sensiblement le même. Preuve que la candidate du RN est aussi allée chercher des bulletins du côté de la gauche ou de la droite républicaine. Un phénomène particulièrement flagrant au Vert-Bois, à l’école Camus, gagné par Jean-Luc Mélenchon au premier tour mais perdu par Emmanuel Macron au second.
Evoquons également l’abstention, légèrement plus haute ce dimanche 24 avril que quinze jours auparavant puisque la participation recule à 64 % (65 % le 10 avril). Mais ne nous y trompons pas, dans certains quartiers, les Bragards ont été plus nombreux à se déplacer qu’au niveau national comme au Palace (70 et 72 %) ou à Marnaval (74 %). Comme à chaque élection, certains bureaux tirent la participation globale vers le bas. C’est particulièrement le cas au Vert-Bois à Lucie-Aubrac (50 et 55 % de participation) et surtout à l’école Camus (42 %).
Frédéric Thore
Marine Le Pen en tête à Vitry
Dans la Marne, Emmanuel Macron l’emporte de justesse avec 52,1 % des suffrages. En revanche, à Vitry-le-François, comme à Saint-Dizier, c’est la candidate du Rassemblement national qui arrive en tête. Marine Le Pen atteint le score de 54,7 % et franchit la barre des 50 % pour la première fois à Vitry-le-François, comme dans la cité bragarde. L’abstention est importante : 32,2 %.
Emmanuel Macron devant à Bar-le-Duc
Les Meusiens ont majoritairement préféré Marine Le Pen à Emmanuel Macron ce 24 avril en plaçant la candidate du RN en première place avec 55,6 %. A l’inverse, c’est le président sortant qui est en tête à Bar-le-Duc à 57,4 %. L’abstention y est de 30,2 %.