Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Quatre fresques monumentales en cours de réalisation

Depuis la fin de semaine dernière, quatre artistes de renommée internationale réalisent des fresques monumentales sur des façades ordinaires, créant un parcours artistique de la gare à l’hôtel de ville. Le fruit d’une collaboration entre le Quai 36 et la Ville, qui s’inscrit dans Révéler Saint-Dizier.

Ils s’appellent Zoer, Matth Velvet, Onur et Mazza. Tous les quatre sont arrivés à Saint-Dizier en fin de semaine dernière. Depuis, et jusqu’à ce week-end, chacun s’occupe de repeindre une façade ordinaire en centre-ville. La finalité étant d’en faire une fresque artistique pérenne et visible de tous. L’idée, c’est de proposer un parcours qui part de la gare comme c’est une entrée de ville, jusqu’à l’hôtel de ville », explique Quentin Brière, maire de Saint-Dizier.

Terrain artistique

Point de départ de tout cela, la rencontre entre l’édile et Jonas Ramuz, fondateur du Quai 36, une maison de production d’art. « C’est la première fois que nous travaillons avec une ville aussi petite et en direct », explique-t-il. Après discussions pour mieux appréhender le projet, ce dernier s’occupe de solliciter les artistes, souvent habitués aux grandes villes comme Paris, Moscou, Mexico ou Tokyo : « Certains ne se déplacent que pour eux, c’est un gros coup de projecteur », s’enthousiasme Quentin Brière. Une étape supplémentaire après « La beauté sauvera le monde », pour véhiculer un vrai message : « La ville n’est pas qu’un lieu de fonction, c’est aussi un lieu d’expression. Saint-Dizier est un lieu d’expression artistique. » Pour ce faire, les peintres avaient carte blanche. Seule requête : tenir compte du patrimoine géographique et industriel local.

Montant de l’opération qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Révéler Saint-Dizier : un peu plus de 200 000 € (des financements vont être sollicités). En sachant que le plus cher « a été la rénovation des façades », précise le maire. Façades appartenant à des privés, qui profitent donc de cette « opération artistique ».

Quatre lieux, quatre conceptions

Hier après-midi, les artistes étaient à pied d’œuvre. Comme Zoer, à côté de la gare. Sa réflexion s’est portée sur un clair-obscur, autour des fleurs « pour retrouver une vie végétale dans un environnement bétonné ». Par ses couleurs, l’artiste joue volontairement sur la différence de perception de chacun, « si la fleur se lève ou se couche ».

Non loin de là, au bout de la rue Lamartine, Onur s’attaque à un transformateur. Quatre faces qui lui permettent de faire de la peinture anamorphose, qui donne un aspect 3D. Sa thématique ? Les fontes Guimard, sur lesquelles il a effectué pas mal de recherches. Une fois le résultat terminé, deux marquages au sol guideront les visiteurs pour obtenir la vision parfaite de l’œuvre.

Troisième étape à l’angle de la rue Lalande et de l’avenue de Verdun, où Mazza peint des fleurs. « C’est le résultat d’un assemblage effectué samedi après une cueillette dans les environs », explique son assistant. Pour mieux se repérer, le Brésilien a écrit une multitude de mots sur le mur.

Enfin, à côté de la mairie avenue de Verdun, Matth Velvet gère la plus grande surface. « Des scènes de foule », clin d’œil à la Belle époque, où s’ajoute le crépuscule qui rappelle l’ambiance de l’Aristide, la terrasse géante qui s’est tenue début juillet.

Bref, « c’est peu de chose, mais ça change tout », conclut Jonas Ramuz.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)