Saint-Dizier : quand les jeunes de la Mission locale se vendent à la radio
Cinq jeunes de la Mission locale se sont livrés, hier après-midi, à un nouvel exercice : l’atelier radio CV. Son principe : enregistrer son CV au micro d’Active Radio, qui le diffusera ensuite sur son antenne.
«C’est quelque chose qui n’est pas facile à faire. Ça se débloque un peu quand on prend le micro, mais il y a quand même plein de gens qui vous nous écouter. Forcément, on y pense…» Hier après-midi, Maxence, 16 ans, s’est prêté à un exercice inédit : enregistrer son CV pour la radio ! A l’occasion de la Semaine nationale des Missions locales, l’antenne bragarde a inauguré ce nouvel atelier, hier. «C’est un moyen nouveau de diffuser le projet des jeunes», explique Emmanuel Gaupillat, chargé de projet à la Mission locale. Le principe est simple, chaque jeune répond à une série de questions posées par un journaliste d’Active Radio, sur sa formation, ses expériences, son projet professionnel.
«Faites comme si vous parliez à quelqu’un de votre famille»
Maxence, lui, recherche un apprentissage dans l’immobilier. C’est ce qu’il a expliqué au micro de Jérôme Petitjean. Et le professionnel n’a pas hésité à délivré aux jeunes de précieux conseils. «Quand vous parlez, faites comme si vous parliez à quelqu’un de votre famille. Avant de vous lancer, gonflez bien vos poumons, pour pouvoir aller jusqu’au bout de ce que vous voulez dire.» Quelques minutes plus tôt, Loïc avait ouvert le bal. Titulaire d’une licence Staps Management du sport, à 22 ans, il recherche un poste dans le domaine du sport. Les premiers mots sont hésitants. «On va le refaire», lui lance Jérôme Petitjean. «Il faut que ce soit plus naturel.» Plus facile à dire qu’à faire…
Tour à tour, chacun des cinq jeunes présents ont pu s’exprimer. Fanny, 25 ans, BTS secrétariat en poche, qui recherche un emploi administratif, Lucie 16 ans, qui a une petite expérience de vendeuse et qui souhaiterait découvrir le métier de pompier et de policier, ou Nicolas, 24 ans, commercial qui envisage de se spécialiser dans l’immobilier… La formule questions-réponses fonctionne bien. Les jeunes sont plus détendus. Parfois, c’est même le professionnel qui savonne, comme on dit dans le jargon. Mais pas de soucis. Le deuxième prise est souvent la bonne.
«Un nouvel outil pour les accompagner vers l’emploi»
Une fois par mois, Active Radio devrait ainsi investir les locaux de la Mission locale pour enregistrer ces brefs entretiens, qui seront ensuite diffusés à l’antenne. «C’est un peu comme au Loto : pour gagner, il faut jouer !», avance Emmanuel Gaupillat. «On verra si ça prend ou pas, mais il faut tenter. On dit toujours : “Ne laissons pas les jeunes sans solutions, sans réponses”. C’est un nouvel outil pour les accompagner vers l’emploi.»
Et dans tous les cas, l’atelier permet aux jeunes de s’exercer à la prise de parole en public. «C’est un peu comme un double entretien. Avec la personne devant nous et avec la personne qui va nous écouter», conclut Fanny. De quoi mettre un peu la pression, mais aussi d’apprendre à la gérer. Et ce n’est pas Lucie qui dira le contraire. «Je suis fière de l’avoir fait», a lâché celle qui était sans doute la plus stressée au départ…