Saint-Dizier : la Presqu’île sera bien fermée pendant les vacances [actualisé]
Alors que le 30e Meeting international de natation, qui aura lieu du 21 au 23 octobre, se prépare, le centre aquatique la Presqu’île a annoncé ce mardi 11 octobre qu’il fermerait de nouveau ses portes durant les vacances de la Toussaint. Explications.
Du 21 au 23 octobre, la Presqu’île sera le théâtre du 30e Meeting international de natation (MIB). L’événement sportif automnal de Saint-Dizier aura lieu et c’est déjà une bonne nouvelle en soi, tant sa tenue était menacée il y a encore quelques jours, lorsque le centre aquatique fermait brutalement le 5 septembre, pour ne rouvrir que le 23 septembre. « On ne l’avait pas encore annulé que les nageurs belges et luxembourgeois ne voulaient pas venir », indique Arnaud Massart, l’entraîneur principal du COSD Natation.
Désormais maintenu, la Ville et le COSD comptent bien marquer ce rendez-vous sportif attendu (lire en encadré). Mais le centre aquatique va connaître une nouvelle phase de fermeture. Et ce, dès le lendemain de la manifestation, le 24 octobre, premier jour des vacances de la Toussaint. Les adhérents ont reçu un courriel en ce sens ce mardi, tandis qu’un mot a été mis sur la page d’accueil du site Internet : « Du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre 2022 inclus, la Presqu’île sera en fermeture technique ! Merci pour votre compréhension. »
Lundi encore, le délégataire de service public Vert Marine, qui gère la Presqu’île, et l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, négociaient encore. Cette nouvelle fermeture n’est plus motivée par les coûts de l’énergie, comme c’était le cas en septembre. II s’agit de travaux divers, d’importance inégale.
Ainsi, la zone fitness (reprise des sols suite à des problèmes de construction), les bassins extérieurs (couverture thermique) et la zone détente (carrelage) vont bien fermer.
« Ça m’énerve ! »
« Il est (aussi) question de la vidange des bassins et de la réfection d’une partie de la verrière suite à des problèmes d’étanchéité, ainsi que de la reprise de la couverture thermique du bâtiment », indique le service communication de l’Agglo. Ces gros travaux de toiture, notamment la verrière située au-dessus du bassin pédagogique, entraînent la fermeture totale de l’équipement.
Mokhtar Kahlal, vice-président de l’Agglo en charge du centre aquatique et adjoint aux Sports de la Ville, souhaitait un décalage de la date de la vidange. Il a donc fait part de son agacement. « On ne peut pas rouvrir après une longue fermeture pour refermer quinze jours derrière », peste l’élu. Concernant la vidange annuelle, qui a été effectuée en décembre 2021, « on peut peut-être la décaler en 2023. La piscine de Châlons-en-Champagne a eu une dérogation pour le faire, pourquoi pas nous ? »
Il poursuit : « Moi ça m’énerve. Normalement, on a une feuille de route. Mais il reste toujours des travaux, un bout par-là, un autre bout ici. Pourquoi n’a-t-on pas profité des deux ans de fermeture (par intermittence, pendant la crise sanitaire, NDLR) pour le faire ? J’en ai marre d’avoir « on ferme quinze jours, on rouvre, on ferme ». On doit trouver des solutions. Il y a un club qui doit nager, des scolaires, mais aussi le grand public. On n’arrête pas de leur dire, avec « Terre de jeux », de faire du sport, de prendre du plaisir. Si un gymnase ferme, on en a d’autres, des piscines, on n’en a qu’une. »
N. F.
« Entre 250 et 300 nageurs » pour le 30e Meeting
« Nous avons vécu au niveau de la Ville une rentrée compliquée, on ne savait pas si on allait maintenir ou pas le meeting, la question s’est posée », reconnaît Mokhtar Kahlal. « On n’a pas appréhendé l’événement comme il se devait, j’en suis encore amer. » Mais il aurait été dommage de passer à côté du 30e anniversaire. Arnaud Massart, chef d’orchestre en tant qu’entraîneur principal du COSD et en lien permanent avec les nageurs, en attend entre 250 et 300 et évoque aussi le retard pris, dû aux incertitudes. « Au lieu d’avoir la plus belle édition on aura une très belle édition. »
La formule du MIB reste la même : le centre aquatique sera fermé au public jeudi 20 octobre à 14 h pour préparer la première journée du 21 octobre avec une ouverture des portes à 16 h et des épreuves de 17 h 30 à 20 h. Samedi et dimanche, c’est non-stop côté sportif avec samedi, une soirée de gala dès 19 h qui verra quatorze finales se disputer et une délégation de nageuses néerlandaises assurer des démonstrations de natation artistique (on ne dit plus synchronisée depuis 2017).
Anouchka Martin sera présente samedi et dimanche. La championne bettancourtoise, qui a fait toutes ses gammes au COSD natation avant de rejoindre le Cercles des nageurs de Marseille en 2014, ne nagera pas, mais sera mise à l’honneur, comme elle l’est sur l’affiche de l’événement. Le meeting est ouvert au public à tarifs bas (3 à 5 € la demi-journée, hors la soirée de gala au tarif unique de 10 €). Nous reviendrons en détail sur le programme, dans une prochaine édition, en pages Sports.