Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des parcours en ville pour favoriser l’activité physique

Mettre plus de sport dans le quotidien des Français, c’est l’ambition des maires des six villes pilotes dont Quentin Brière.

La Ville de Saint-Dizier fait partie de six villes pilotes en France engagées pour aménager l’espace public afin d’inciter les habitants à pratiquer plus d’activité physique et sportive, dans le cadre de Terre de Jeux 2024.  

La municipalité de Saint-Dizier a annoncé hier sa participation à un collectif de six villes pilotes en matière de « design actif », en France. Avec Bourges (18), Châtellerault (86), Limoges (87), Plaine Commune (93) et Saint-Omer (62), la cité bragarde a répondu présent à l’appel du label « Terre de jeux 2024 » et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, à travers son programme « Action Cœur de ville« .

Du design actif ? Il s’agit « d’un concept novateur d’aménagement de l’espace public et des bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour toutes et tous », nous dit-on. En clair, il s’agit de profiter des JO pour donner plus d’occasions à la population d’avoir une pratique sportive, ne serait-ce qu’en poussant à la marche ou à l’utilisation du vélo ou en créant de nouveaux espaces en ville qui puissent être propices à des activités.  

Parcours ludique et sportif en ville

« On peut avoir de grands projets d’aménagement mais aussi des choses très simples », expliquait hier, à Paris, Dominique Paret, directeur de la Cité du design de Saint-Etienne, lors du lancement du programme. « Cela peut être simplement de la peinture, du marquage au sol, des modules de jeu ou du mobilier urbain détourné », ajoutait-il. 

Concrètement, il s’agit de créer des parcours en ville, ludiques et sportifs. A Saint-Dizier, la réflexion a déjà commencé. Quentin Brière, présent hier à Paris, entend créer ces parcours de design actif pour relier plusieurs lieux de la Ville. Objectif : « Relier le Nord de la ville (avec ses établissements scolaires) au Sud de la ville (avec ses parcs en bords de Marne et ses aménagements sportifs en plein air ouverts à tous), par un parcours de design actif végétalisé » et « créer un spot d’activité sur le parvis du Grand Palais Immersif à la salle Aragon, afin d’attirer le public vers ce nouveau site ».

Pour l’instant, la Ville ne sait pas précisément quelle forme pendront ces futurs équipements. « On va sélectionner un prestataire », explique le maire, « pour nous aider à réfléchir à tout ça avec un panel de citoyens. On va aller chercher des usagers de différents âges et qui ont des attentes différentes. Et on va essayer de mobiliser des entreprises locales qui pourraient être intéressées pour installer du mobilier urbain dans ce cadre. »

La municipalité souhaite que les futurs parcours sportifs et ludiques relient plusieurs lieux emblématiques de la ville.

La municipalité veut aller vite puisque les premiers équipements doivent être livrés pour le mois de juillet. En tant que villes pilotes, les collectivités choisies pour expérimenter ces parcours de design actif doivent en inspirer d’autres. L’idée étant que 50 autres villes rejoignent le dispositif dès 2022 puis encore 50 en 2023. 

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)