Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Monique Mauret-Combel a procuré des massages avec ses produits de bien-être.

Près de Saint-Dizier, on a pu faire son marché bio et alternatif

Monique Mauret-Combel a procuré des massages avec ses produits de bien-être.
Monique Mauret-Combel a procuré des massages avec ses produits de bien-être.

FÊTE DE LA GRUE. Dimanche 23 octobre, deuxième journée consacrée à l’emblématique animal du lac du Der, un salon bio et alternatif s’est tenu à la ferme des Grands-Parts, à Outines. Il était organisé par Alter’natives et Bio en Grand Est.

La protection de l’environnement passe aussi par des achats responsables et vertueux. Le salon bio et alternatif s’est efforcé, cette année encore, de présenter des produits en ce sens et couvrant tous les besoins du quotidien, mais aussi l’accessoire, si l’on ne s’inscrit pas dans une dogmatique écologique trop rigide.

On trouvait ainsi des produits ménagers, d’hygiène et paramédicaux. Sur le stand de la Bragarde Monique Mauret-Combel, on pouvait se faire masser et tester ses marchandises spécialisées dans le bien-être. Des pierres censées soigner et des bijoux en verre de Murano permettaient également de se faire plaisir.

Les producteurs locaux au salon bio et alternatif
Les producteurs locaux ont proposé leurs marchandises réalisées avec leurs matières premières.

De la nourriture et des graines

De nombreux stands de producteurs marnais, voire vosgiens, proposaient confitures, farines, légumineuses, jus de fruit, légumes, fromages, gateaux, miel… Sans oublier le précieux breuvage du département, le champagne. Et on pouvait aussi goûter du pain de la grue, composé d’amandes et de cranberries à, tout de même, 10 € le kilo. 

Les petits oiseaux pouvaient aussi se procurer des graines bios et des nichoirs en bois. La Ligue de protection des oiseaux tenaient d’ailleurs un stand avec une exposition de photos.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Parmi ces stands festifs, on notait la présence de militants contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, et de la vente d’huile de baobab, pas très locale.«  On ne filtre pas les exposants qui souhaitent venir, tant que leur proposition est commerce équitable ou en lien avec la protection de l’environnement », a rappelé un des responsables de l’organisation.

Initiative bien appréciée, celle des navettes parking/ferme des Grands-Parts qui proposaient de transporter les visiteurs en calèche. Un petit air d’autrefois, quand le bio n’avait aucune raison d’exister.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Des panneaux consacrés aux oiseaux, dans le jardin de la ferme des Grands-Parts.
Des panneaux consacrés aux oiseaux, dans le jardin de la ferme des Grands-Parts.

Quelques dates à retenir

La programmation de la Fête de la grue se veut très dense. Malgré tout, ne ratez pas ces moments forts : le lever des grues cendrées de 7 h 15 à 9 h 15 ; la demi-journée ornitho ; les expositions photos et le coucher des grues de 15 h 30 à 19 h.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)