Saint-Dizier : le projet Muse inauguré par la ministre de la Culture
CULTURE. Le projet Muse a été inauguré vendredi en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et des responsables du Grand Palais. Le site ouvre ses portes ce samedi avec une exposition consacrée à Pompeï.
Il est 10 h 30. Devant le parvis de la salle Aragon, les motos et les voitures du cortège ministériel arrivent devant les élus qui l’attendent à l’enfilade. C’est le grand jour de l’inauguration de Muse, la nouvelle exposition mise en place à la salle Aragon en collaboration avec la Réunion des musées nationaux Grand Palais (RMN).
La visite commence. Guidée par Chris Dercon, le président de la RMN, Rima Abdul-Malak s’avance dans la salle à la découverte des lieux. Maryam Chapeau, responsable de la création du parcours découverte de l’exposition, détaille les contours de cette première partie du site, composée de grands panneaux pédagogiques.
On y découvre notamment côte à côte, le fameux rhinocéros de Dürer et la Joconde de Léonard de Vinci. Il s’agit bien sûr de reproductions (Muse ne renferme aucune œuvre originale), mais de grande taille. « Ce sont deux superstars pour le public averti, mais pas forcément pour les enfants », commente Mariam Chapeau, qui vante les mérites de l’exposition aussi bien pour les familles que pour les élèves et leurs enseignants. Des mallettes pédagogiques sont d’ailleurs à la disposition de ces derniers pour qu’ils puissent préparer leur visite.
Entre deux explications, le bruit sourd du Vésuve détourne les regards vers l’exposition centrale. La visite continue. Comme dans les autres expositions Muse, des œuvres locales sont mises en valeur, à l’instar de la Néréïde de Moreau avec une évocation du Val d’Osne où elle a été coulée. « Un trait d’union essentiel », selon Maryam Chapeau entre œuvres locales et nationales.
Première en France
Vient enfin le clou du spectacle : l’espace central entouré de rideaux avec de grands écrans qui racontent l’histoire de la catastrophe de Pompeï.
Le projet Muse de Saint-Dizier est donc le premier en France à ouvrir ses portes. Suivront Maubeuge, à partir du 17 septembre puis Barentin en octobre. « Un moment inédit pour la ville » selon les propos de Quentin Brière. Et « un message pour les 25 millions de Français qui vivent dans les villes moyennes et qui se sentent parfois un peu oubliés », a ajouté le maire, qui a de nouveau évoqué la place de la culture dans la ville avec “La Beauté sauvera le monde”. « La Culture et la ville, c’est la même chose ! L’espace public, on y croit ! »
Au micro, Chris Dercon, rappelait au micro sa volonté « de mettre les forces du RNM Grand Palais au service de l’ensemble des territoires » et de « favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l’art dans toutes ses formes ». Le site ouvre ses portes au public ce samedi matin à 10 h.
Fr. T.