A Saint-Dizier, une ministre face aux femmes battues
Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s’est rendue dans les locaux de SOS Femmes Accueil. En a découlé un temps d’échange riche en émotions.
« C’est eux dans la voiture qui vient de se garer ? » Peu après 15 h 15, vendredi 24 février, David Vasseur, président de l’association SOS Femmes Accueil, trépigne derrière une fenêtre de l’immeuble où est attendue la ministre déléguée Isabelle Lonvis-Rome. Et pour cause, la visite est importante.
Isabelle Lonvis-Rome achève sa journée en Bragardie, commencée vendredi matin à Ceffonds, par un temps d’échange avec les victimes de violences aidées par SOS Femmes Accueil. Après une brève visite dans les appartements – à laquelle jhm quotidien n’a pu assister, pour raison d’anonymat – la ministre déléguée, entourée du procureur Denis Devallois et de la préfète de Haute-Marne Anne Cornet, s’est présentée face à sept femmes, dont des victimes.
À l’écoute
Passée l’introduction d’Yves Lambert-Delettre, directeur de l’association, ça a été aux femmes de s’exprimer. « J’ai eu de la chance de tomber entre de bonnes mains, […] l’accompagnement de l’association m’a permis de reprendre confiance en moi », témoigne l’une d’elles, la voix chevrotante. En face, la ministre déléguée, qui a rappelé son passé de juge au cours duquel elle a été confrontée à des situations de violences conjugales ou encore de viols, l’écoute religieusement.
Une seconde victime, bien plus jeune, prend la parole : « Je ne me remercierai jamais SOS Femmes Accueil, une chose en moi s’est animée grâce à l’équipe et à ses paroles. » La première, toujours bouleversée, galvanise l’assemblée, clamant « qu’on peut y arriver, qu’il faut libérer la parole ! » Et sa cadette de souligner l’importance d’un environnement sans hommes, « très bien pour des personnes comme moi, ayant subi des violences commises par des hommes ».
A lire aussi : Violence conjugales : l' »AIR » pour éviter la récidive
« Votre voix n’est pas celle d’une victime, mais celle d’une femme qui veut et qui va s’en sortir », s’est ravie Isabelle Lonvis-Rome. « Je vous souhaite un bon envol ! »
Les faits de violence en hausse ?
« Les chiffres ne mentent pas, sur les dix départements du Grand Est, la Haute-Marne est celui où il y a le plus de faits signalé », a souligné Yves Lambert-Delettre, laissant la ministre déléguée perplexe. « Nous avons encore du mal à mesurer combien de femmes nous échappent, mais on sait qu’il y en a », a renchéri le directeur de SOS Femmes Accueil. Comme pour répondre, Isabelle Lonvis-Rome a fait savoir qu’Élisabeth Borne, la Première ministre, allait annoncer un plan important sur l’égalité femmes-hommes, mercredi 8 mars.
Dorian Lacour