Pas de tracts sur les marchés de Saint-Dizier
POLITIQUE. Les militants de l’Union populaire ont dû sortir du marché du Vert-Bois, le 1er mai, pour avoir distribué des tracts à l’occasion des futures élections législatives. La propagande politique est en effet interdite, selon le règlement intérieur des marchés à Saint-Dizier.
Le démarchage politique des militants de l’Union populaire s’est déroulé plus rapidement que prévu, au marché du Vert-Bois. Ce 1er mai, Sébastien Drouot et Aurélien Cossin ont décidé de tracter une heure trente environ pour l’Union populaire ; le parti de Jean-Mélenchon créé en 2021 en vue des élections présidentielles. Ils ne veulent pas rater le défilé traditionnel en centre-ville, qui a lieu en fin de matinée.
L’équipe, composée de quatre militants, se répartit aux deux entrées du marché, sur l’avenue Pisani, et commence sa distribution de tracts. Le placier, qui travaille pour la société Géraud, chargée par la Ville de la gestion des marchés, interpelle Sébastien Drouot et Aurélien Cossin. « Il nous a demandé de passer derrière les barrières », explique Sébastien Drouot. Les deux comparses décident alors de mettre fin à la distribution et de retrouver leurs camarades pour aller au défilé. Ils traversent le marché plutôt que de le longer.
Tous logés à la même enseigne
Forcément, le placier prend ce comportement pour une provocation. « Il nous a menacés d’appeler les gardiens de la paix. Nous avons essayé de discuter avec lui, mais il nous a dit qu’on n’avait pas le droit de faire de la politique sur le marché. Nous sommes donc partis. Pourtant, le député Cornut-gentille a déjà fait la même chose que nous », s’agace Sébastien Drouot.
Aurélien Cossin s’avère, lui, plus revendicatif : « Soit on interdit tout le monde, soit on autorise tout le monde. Je demande l’équité en droit. Il y a une atteinte à la liberté d’expression, en plus, nous faisions de la pédagogie afin que les gens aillent voter plutôt que de la politique. Nous avons besoin d’être au milieu des gens pour leur parler. La politique a sa place au milieu de la vie des gens, après, il ne faut pas se plaindre de l’abstention ».
Trouver l’information
Mais le règlement intérieur du marché est clair : « La distribution, la vente de journaux, imprimés, prospectus non périmés, ainsi que toutes activités ou rassemblements de personnes nocifs au bon déroulement du marché sont interdits ». Un aspect dont les militants n’avaient pas connaissance. « Nous avons cherché sur internet un arrêté municipal, nous n’en avons pas trouvé », font-ils remarquer. En effet, sur la toile, pas moyen de trouver trace de ce dernier.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
« Le règlement du marché n’est pas accessible au public. Les personnes souhaitant distribuer des tracts sur le marché prennent contact avec la mairie (pôle environnement gestion domaine public mobilité) ou avec le placier, qui leur indiquent les modalités de distribution et s’assurent du contenu des tracts (pas de propos discriminatoires ou racistes) », répond la municipalité. Voilà les militants prévenus.
Marie-Hélène Degaugue