Quels sont les prénoms les plus donnés à Saint-Dizier en 2022 ?
Le palmarès de prénoms enregistrés à l’Etat civil de Saint-Dizier en 2022 est tombé ! Du côté des garçons, peu de changements dans le top 5. Pour les filles, en revanche, la première place est assez inattendue…
540 filles et 525 garçons. En 2022, le service Etat civil de la mairie de Saint-Dizier a enregistré 1 065 naissances. Un chiffre en baisse par rapport à 2020 (1 081 naissances) et 2021 (1 131 naissances), mais avec un peu plus de filles que de garçons, à l’inverse des deux années précédentes. Des bébés qui résident à Saint-Dizier ou ses alentours, mais aussi dans tout le Triangle, la maternité bragarde étant désormais la seule du secteur.
Près de 700 prénoms différents
Comme chaque année, les parents ont fait preuve d’originalité, puisque pas moins de 691 prénoms différents ont été attribués, soit une vingtaine de plus qu’en 2021. Malgré tout, une tendance se dégage, surtout chez les garçons, avec le prénom Maël attribué 16 fois. Suivent Nino (neuf fois) et Gabriel (huit fois). Un trio de tête presque inchangé par rapport à 2021 : cette année-là, Maël devançait Jules (passé à la quatrième place en 2022) et Gabriel.
La surprise Romy
Du côté des filles, en revanche, la tête du classement est assez inattendue, puisque neuf petites filles nées en 2022 ont été prénommées Romy (il n’y en avait que deux en 2021). On retrouve ensuite Jade et Lina, attribués huit fois, puis Emma, Léna et Rose, sept fois. Rien à voir, donc, avec 2021, qui avait vu Chloé, Lou et Ambre se hisser en tête du classement.
Bienvenue à Loucélya et Nhoélÿann
Et si le haut du classement est marqué par des prénoms assez classiques, dans le bas du classement, on retrouve des prénoms uniques (et pour le moins originaux), comme Aïzée, Arthuria, Chynour, Loucélya, Sunaly ou Taïzana pour les filles. Chez les garçons, on note la naissance d’Ankled, Barout, Cheylann, Djylo, Hillary (oui, oui, pour un garçon !), Loethan, et, sans doute le plus recherché : Nhoélÿann.
Des prénoms composés originaux
A noter que cette année, un seul prénom a fait l’objet d’un signalement au procureur. « Des parents ont voulu appeler leur fils Kay’Den, avec une apostrophe », explique Enzo Riccardi, responsable du service Etat civil. « Or, le seul caractère autorisé pour composer un prénom, c’est le tiret. » Quelques prénoms composés ont ainsi été enregistrés, avec, là aussi, pas mal d’originalité : Lou-Evan et Mathéo-Sipan pour les garçons et Amelia-Gabriela, Anna-Lou, Hannah-Moriah, Jeanne-Loup, Lily-Jo, Louise-Eléanore, Marie-Louise et May-Lee chez les filles.
P.-J. P.
Le top 3 à Saint-Dizier
Chez les garçons
- Maël
- Nino
- Gabriel
Chez les filles
- Romy
- Jade
- Lina
On peut désormais changer de nom de famille
« Pour la première année, nous avons enregistré des changements de noms de famille », explique Enzo Riccardi, responsable de l’Etat civil. Une loi de 2022 permet en effet à une personne majeure de changer plus facilement le nom de famille qui lui a été attribué à la naissance.
Mais attention, il n’est pas question de choisir le nom de son idole ou du dernier acteur à la mode. « Il faut choisir dans sa filiation, c’est-à-dire, prendre le nom de sa mère, de son père ou les deux », souligne le responsable de l’Etat civil bragard. Une loi qui répond visiblement à une vraie demande de la part du public, puisque 37 personnes ont fait ce choix en 2022. Cette décision doit être mûrement réfléchie, la loi n’autorisant ce changement qu’une seule fois au cours de sa vie.
Moins de décès, mais plus de mariages
C’est aussi à l’Etat civil que sont recensés les décès survenus dans l’année. « En 2022, nous avons enregistrés 527 actes de décès (de personnes décédées à Saint-Dizier, Ndlr) et réalisé 68 transcriptions d’actes (de résidants de Saint-Dizier décédés dans une autre ville, Ndlr) », détaille Enzo Riccardi. Soit 595 décès au total. Un chiffre stable par rapport à 2021 (601 décès en tout) et en très nette baisse par rapport à 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 : 678 décès avaient été enregistrés cette année-là.
Du côté des mariages, en revanche, la Covid-19 ayant empêché nombre de cérémonies depuis deux ans (43 mariages seulement en 2020 et 56 l’année suivante), on note un vrai sursaut en 2022, avec 78 couples qui se sont dit “oui” en mairie. Enfin, le Pacs séduit toujours plus de couples : 54 en 2020, 74 en 2021 et 85 en 2022.