Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les joueurs francophones à l’unisson pour le Scrabble à Saint-Dizier

Les joueurs haut-marnais ont surveillé leurs grilles.

LOISIRS. Une compétition du célèbre jeu s’est déroulée, samedi 8 janvier, au club Léo-Lagrange. Trois structures haut-marnaises affrontaient d’autres joueurs des pays francophones, en même temps, depuis les salles mises à disposition pour l’événement.

Au Scrabble, on prend les compétitions très au sérieux. A quelques minutes du « Simultané mondial », auquel participent tous les pays francophone, plusieurs joueuses exigent le silence dans la salle. L’arbitre de la journée, Daniel Ateau, se fait même rappeler que l’on approche le début de l’épreuve. Celui qui est également trésorier de la section Scrabble du club Léo-Lagrange, organisateur dans ses murs des parties haut-marnaises, se tient prêt.

Les joueurs ont disposé le matériel comme ils le souhaitaient.

Sur les tables, les 20 joueurs de Saint-Dizier et les quelques représentants des clubs chaumontais et joinvillois ont disposé leur matériel : une grille, un tableau comportant les fameuses petites lettres et les coupons comportant une grille sur lesquels ils écriront les mots trouvés. Rigueur et concentration, on n’en doute pas. Quant à la bonne humeur, on repassera.

Tirage effectué par la fédération

Il est 14 h, la première partie démarre. « La Fédération internationale a déjà tiré les lettres et envoyé les parties. Je les ai récupérées et je vais donner les indications aux joueurs », explique Daniel Ateau. Les sept lettres – KFIHRSE – sont posées sur la table par les joueurs. Ils ont trois minutes pour trouver un mot, et tant qu’à faire, un mot qui vaut beaucoup grâce aux points attribués aux lettres. Certains testent leurs combinaisons de lettres au coeur de leurs mains, à l’abri des regards, d’autres placent les lettres sur la grille pour vérifier leur mot. On trouve Frise. « C’est kefirs, qui sera trouvé, ça fait plus de points, 56 », commente l’arbitre. Soit, on aura essayé.

Commencer et recommencer les combinaisons de lettres.

Au bout des trois minutes, ordre intimé de lever les papiers, ils seront récupérés par un assistant, mis de côté, puis dépouillé afin de calculer les points. « Les scores sont ensuite envoyés à la Fédération, qui établira un classement mondial. Participer à ce concours permet en fait d’engranger des points pour le classement. Il y a 25 échelons », précise Daniel Ateau. Au total, vingt tirages auront lieu pour la première partie, qui dure deux heures. La seconde partie se déroulera à 16 h, sur un modèle identique.

Au bout de trois minutes, il faut donner son coupon, sur lequel est indiqué le mot trouvé et sa position sur la grille.

Roumanie, Belgique, Sénégal, Suisse, Canada, Liban… se disputent donc les parties en simultané. Hélas, pas de jeu en visioconférence, on ne voit pas les adversaires internationaux. « Ce serait trop compliqué à organiser », déplore l’arbitre. Dommage, rien de plus amusant que de voir ses comparses disputer la partie, avec leurs manies et réactions peut-être typiques de leur territoire.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)