Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Les Gilets Jaunes se sont rassemblés pour les 3 ans

Trois ans après le début du mouvement citoyen, les Gilets jaunes de Saint-Dizier se sont réunis samedi 20 novembre au rond-point des Nations. Un moment symbolique partagé dans la bonne humeur, et avec le sentiment que peu de choses ont changé depuis.

Le partage d’un petit café, d’un barbecue, d’un goûter sucré. Quelques palettes brûlées pour tenter de se réchauffer. De la musique pour égayer la journée. Des gilets fièrement portés. Des banderoles et des slogans arborés un peu partout. Samedi 20 novembre, le rond-point des Nations de Saint-Dizier a retrouvé son ambiance d’antan. Comme il y a trois ans, le matin du 17 novembre 2018, début du mouvement des Gilets jaunes.

Trois ans après

« C’est une grande date, historique même pour un mouvement pacifiste, symbolique. On se devait d’être là », explique Pascal. Son premier rond-point, c’était le samedi 24 novembre 2018. « Au départ, il y avait des rassemblements sur tous les ronds-points de la ville. A Marnaval, au Chêne Saint-Amand, à l’Afpa, à Valcourt. Et bien sûr aux Nations ». Le Bragard se souvient également de ses déplacements à Paris avec d’autres comparses. Trois ans après, il observe que certains combats sont toujours d’actualité, comme « le pouvoir d’achat, avoir une vie meilleure », et que d’autres problématiques surgissent : « On se sent de plus en plus asservis ».

Un fidèle du mouvement – préférant rester anonyme – acquiesce. Pour lui, la situation « est pire qu’il y a trois ans ». Evoquant la privation de liberté d’expression et l’impossibilité de se rendre dans de nombreux endroits (bar, cinéma, hôpital…) sans pass sanitaire.

Trois ans plus tôt, Jean-Luc n’avait pas encore enfilé son gilet. Il fait partie de ceux qui se sont greffés au mouvement au fil du temps. Et 36 mois plus tard, « c’est toujours la même galère, on est au même point qu’au début ». Si sa retraite a augmenté « d’une baguette de pain par mois », les salaires « sont toujours les mêmes ». Pas de quoi faire face aux hausses des énergies qui n’étaient pas à ce prix-là à l’époque, « et c’est pareil pour le prix du gazole, il est même plus élevé qu’il y a trois ans ». Pour un fidèle du mouvement, la situation « est pire qu’il y a trois ans », évoquant notamment les absences de liberté

Sur place, on retrouve également Frédérique. Même si elle ne porte pas le gilet, elle fait partie de ces citoyens en colère, réclamant une justice sociale. Dans le monde des soignants, elle a refusé l’obligation vaccinale il y a plus de deux mois. De ce fait, « mon salaire est suspendu depuis le 15 septembre ». En attendant, elle pioche dans ses économies et ce qu’elle avait prévu plus tard pour ses enfants et petits-enfants. « Actuellement, j’ai une vision sur une semaine. Je me vois vivre de la solidarité… ».

Peu avant 18 h, les Gilets jaunes plient bagage, comme convenu avec la préfecture, après 8 h de retrouvailles. Et même s’il n’y a plus de cabane comme à l’époque, rien n’a changé.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)