Saint-Dizier : le sport, toujours bon à prendre
TENDANCE. Même si elles auront davantage de visibilité d’ici la fin du mois, les salles de sport ont vu quelques nouveaux – ou futurs – adhérents passer le pas de leur porte les premiers jours de l’année. S’entretenir reste une résolution, même si la conjoncture n’aide pas.
Nous y sommes. L’année 2021 achevée tant bien que mal, place à 2022, à l’espoir – il en faut encore plus que d’habitude – et aux traditionnelles « bonnes résolutions ». Des objectifs au menu desquels figurent souvent le fameux « si, si, je vais me remettre au sport » mais qui malheureusement, tombe à l’eau assez rapidement. Il faut dire que ni la météo, ni la conjoncture, sont d’une aide précieuse à quelque motivation sportive. Les appétissantes galettes de rois en vitrine, non plus, cela dit en passant.
« Déjà de nouvelles adhésions »
Mais pour les plus téméraires, pas question de se laisser aller à distraction ou à l’engourdissement. Il y a ceux qui décident de braver la pluie pour un footing. Et ceux qui se laissent tenter, ou se laisseraient bien tenter, par un abonnement à la salle de sport. « On vient seulement de redémarrer mais il y a des gens qui viennent aux renseignements », indique Richard Primot, co-gérant de T2 Gym, salle de sport de la rue Jean-Jaurès.
Avec le second co-gérant, son fils Baptiste, le patron de l’entreprise familiale a bien « ressenti » cette tendance de particuliers qui souhaitent bénéficier d’un coaching sportif. « Ça démarre tranquillement, mais on déjà de nouvelles adhésions, environ trois ou quatre par jour. Ce sont des personnes qui veulent être accompagnées dans leur démarche de sport santé. De toutes façons, janvier, c’est le gros mois de l’année pour nous », poursuit Richard Primot, qui attend la fin du mois s’il aura atteint ses objectifs. « Du monde, on en a, mais est ce que ce sera comme les autres années, on ne le sait pas. Et ce n’est pas la semaine de la rentrée qu’on aura une visibilité… »
« Ça va repartir ! »
La visibilité, Yassine Guallah, gérant de la Salle, au Val d’Ornel à Bettancourt-la-Ferrée, attendra aussi quelques jours pour en avoir. Mais il en a l’habitude : « Je n’ai pas de recul par rapport à janvier dernier puisqu’on était fermé (à cause de la crise sanitaire, ndlr). Et en septembre, ça a repris doucement avec un très bon mois d’octobre, alors je pense que là, ça peut faire pareil. »
Optimiste, le gérant pense que les gens ont peur du Covid et attendent encore quelques jours pour s’inscrire à la salle de sport. « Il y a encore cette peur-là, mais ça va redémarrer, dans tous les cas, ça va repartir ! » Le gérant est enthousiaste d’autant qu’il peut aussi compter sur « un noyau dur » d’adhérents. « Il y a des magasins qui ferment, nous ça va, on ne va pas se plaindre, et puis, beaucoup de gens viennent aux renseignements et via les réseaux sociaux, on voit que les gens ont envie de reprendre. »
Du côté de La Salle comme chez T2 Gym, janvier et septembre sont toujours de bons mois à ne pas rater. Bien sûr, la crise sanitaire est passée par là et a chamboulé les réalités. Mais les responsables de ces deux structures sont confiants pour réaliser un bon début d’année.
N. F.