Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : Le Relais 52 booste son accompagnement médical 

Brigitte Schwartz est responsable de service au sein de l’association.

ASSOCIATION. Les adhérents du Relais 52 ont effectué leur assemblée générale mardi après-midi. Deux heures de réunion nécessaires pour faire le bilan d’une activité très dense et présenter les nombreux projets 2022. Parmi lesquels, l’augmentation des lits halte soins santé.

Deux heures de réunion montre en main, accueil compris. C’est à la fois un petit exploit et un très bon exercice de concision, au regard de toute l’activité de l’année 2021 et des nombreux projets 2022, que d’avoir tenu ce délai, mardi après-midi. Dans la salle Ortiz du centre d’affaires Carnot, se tenait l’assemblée générale de Relais 52. Les responsables de l’association d’hébergement et d’entraide en ont peut-être pris l’habitude, vu la densité du travail fourni au quotidien. L’année 2021 a été soutenue et ni la conjoncture sociale, ni le contexte international, ne viendront réduire, a priori, le nombre de personnes accueillies au sein de la structure : elles auront été 214 en 2021, pour un foyer qui compte 178 places à Saint-Dizier et 25 sur son site de Chaumont.

Et le président Olivier Marguery a souligné le travail effectué par ses 48 salariés, les bénévoles et les nombreux partenaires (la liste, institutionnelle et associative, est longue), pour rappeler au début de son rapport moral les « sept valeurs » de l’association : « partage, bienveillance, accueil inconditionnel, primauté de la personne, citoyenneté, fraternité et laïcité ». Et ce, dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes les plus démunies et isolées. Pour y parvenir, l’association a défini 40 actions pour les cinq ans à venir, dans différents domaines (santé, jardin, travaux, finances, communication, éthique).

Equipe médicale

Et le président n’a pas tardé pour parler des « LHSS », ce qui signifie lits halte soins santé. Cinq existent déjà, depuis la fin de l’été 2020, suite à un appel à projet lancé par l’ARS Grand Est auquel a répondu Relais 52. Il y en aura neuf de plus pour arriver à seize d’ici la fin de l’année 2022. « C’est une action très importante pour répondre aux besoins des personnes invisibles, celles non repérées par nos partenaires », indique Olivier Marguery. « Des personnes majeures, sans domicile fixe, ne pouvant être prises en charge mais dans un état psychique incompatible avec un logement précaire », précise Brigitte Schwartz, chef de service. Il peut s’agir notamment de personnes a mobilité réduite ou souffrant d’addiction. Des résidents qui bénéficient de chambres avec lits médicalisés et l’équipement nécessaire à leur suivi. Les neuf LHSS s’accompagnent d’un accueil de jour et de la mise en place d’une équipe médicale, tous les deux opérationnels en septembre. Un chef de service, deux éducateurs, deux infirmiers et une maîtresse de maison se chargent uniquement de ce pôle, sans compter les prestataires et intervenants extérieurs, dont le docteur Melin, du centre hospitalier bragard, qui valide les entrées sur le dispositif. « Le travail partenarial va être primordial pour une bonne prise en charge sociale et sanitaire », insiste Didier Lanquetin, directeur du Relais 52. « C’est un nouveau maillage qui doit permettre à des personnes en souffrance une prise en charge », poursuit le président. Objectif in fine : « Accompagner les personnes vers un retour à un logement adapté et autonome », conclut Brigitte Schwartz. 

N. F.

n.frise@jhm.fr

Plusieurs services, trois financeurs

L’association Relais 52 est un CRHS (centre centre d’hébergement et de réinsertion sociale) avec plusieurs composantes. Le secteur HU (hébergement d’urgence), par exemple, dont les résidents ont effectué différentes activités en 2021 (sortie au Der, théâtre participatif, réalisation de bancs et jardinières avec des palettes) ; ou encore l’Huda (hébergement d’Urgence pour demandeurs d’asile), pouvant accueillir 28 personnes isolées et seize familles. L’association, qui fonctionne avec un budget d’environ 3 millions d’euros, a trois principaux financeurs : l’Etat, via la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), à hauteur de 56 %, le Conseil départemental (34 %) et l’Agence régionale de santé (9 %). Il ne reste plus que 2 % du budget gérés en fonds propres.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)