Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Le cap des 80 000 injections au centre de vaccination

Vendredi 3 décembre, le sous-préfet de Saint-Dizier Hervé Gerin était en visite au vaccinodrome bragard. L’occasion de faire un point de situation en cette période chargée, où les sollicitations sont nombreuses pour faire la dose de rappel.

Depuis cet été (voir notre édition du 9 juillet), presque rien n’a changé au centre de vaccination, installé dans l’ancien Decathlon de Saint-Dizier. Un couloir d’entrée est matérialisé par des barrières, la carte vitale et la carte d’identité sont demandées, avant de remplir un questionnaire, et de suivre le circuit habituel : administration, médecin, infirmier. Seules différences, une nouvelle coordinatrice du centre arrivée au mois d’août, et l’apparition du pass sanitaire pour les accompagnateurs de plus de 18 ans.

Onze mois d’investissement

Les bénévoles, eux, sont toujours à fond. « Parmi les médecins, nous avons beaucoup de retraités et quelques jeunes. Et pour l’injection, c’est du 50/50 entre dles retraités et les infirmières libérales », explique Ingrid Garnier, coordinatrice du centre de vaccination depuis quatre mois. Un investissement dont se félicite également Maud Schoeny, responsable médical de crise Covid au centre de vaccination : « Certains sont là depuis le début, quand nous avons commencé au centre hospitalier le 8 janvier dernier. Nous avons beaucoup de chance. » Car il fallait bien du monde pour réaliser jusqu’à 900 injections par jour.

C’est également pour saluer cette mobilisation que le sous-préfet Hervé Gerin, a fait une petite visite vendredi 3 décembre. « C’est une manière de saluer toutes les équipes qui sont très impliquées depuis de nombreux mois avec une organisation exemplaire », explique-t-il. L’occasion également de prendre note des difficultés et des éventuelles doléances. Comme celui d’accroître « les doses de Pfizer pour faciliter la vaccination des mineurs et d’éviter les retards de revaccination », ajoute Maud Schoeny.

Regain d’activité

Depuis la création du centre de vaccination (au CHHM, puis avenue du Général-Sarrail depuis le 29 mars), plus de 80 000 injections ont été effectuées. Si l’activité a été moindre fin août et début septembre, « ça remonte petit à petit depuis les annonces gouvernementales. Notamment avec le pass sanitaire et les tests devenus payants », observe Ingrid Garnier.

En cette période de dose de rappel, le vaccinodrome tourne à environ 500 injections quotidiennes. « Les dotations s’adaptent au flux », remarque Maud Schoeny. Le Pfizer remporte un franc succès ; pour la 1ère, 2e ou 3e dose, il faut attendre la nouvelle année pour obtenir un rendez-vous. Différent pour Moderna, où des places étaient disponibles dès le 8 pour une 1ère dose, dès le 6 pour la 2nde, et dès le 15 pour une 3e injection.

Maud Schoeny ne désespère pas de voir les derniers réfractaires franchir le pas. Comme le sous-préfet Hervé Gerin qui lance un message : « Vaccinez-vous ! ». N’en restant pas moins lucide sur le fait que « certains ne se résoudront pas à le faire. Mais ils doivent savoir qu’ils mettent en danger le reste de la population. » C’est dit.

Les prises de rendez-vous se font toujours sur Doctolib, ou au 0 801 907 692.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)