Saint-Dizier. L’ascenseur de la gare a enfin été réparé
Après plus de quatre mois d’arrêt forcé, l’ascenseur de la gare de Saint-Dizier a enfin reçu la pièce qu’il lui fallait pour être réparé. Un soulagement pour ses utilisateurs, notamment les personnes à mobilité réduite.
« Nous sommes les sinistrés des transports à Saint-Dizier, alors, si l’on peut sauver quelques miettes… » Éric Morency est un ancien habitant de Saint-Dizier. Aujourd’hui, il réside en région parisienne, à Torcy dans le Val d’Oise, où il s’occupe notamment des problématiques liées à l’accessibilité. Une thématique à laquelle il est confronté, y compris au sein de son cercle familial : « Ma maman habite toujours à Saint-Dizier et elle vient d’avoir 86 ans. Elle peut bouger, mais ça devient difficile pour elle de marcher avec le temps. »
Ascenseur en panne
De temps en temps, cette dernière prend le train pour rejoindre son fils en région parisienne, au départ de la gare de Saint-Dizier.
Sauf que, ces derniers mois, c’est mission difficile, voire impossible. Une passerelle existe depuis des années pour permettre de passer d’un quai à un autre. Si des escaliers permettent d’y accéder, un ascenseur est présent de part et d’autre de chaque quai, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Sauf que, l’un d’eux ne fonctionne plus depuis des mois déjà : « Il y avait déjà le même problème il y a trois mois », se remémore Éric Morency, qui, comme d’autres usagers, fait remonter l’info auprès de la SNCF, à commencer par le bureau d’accueil, dans le hall de la gare. Un ennui que la société ferroviaire a bien assimilé. Mais, comme l’explique cette dernière, « des soucis de circulation font que la pièce de réparation n’est pas encore arrivée ». Il faut dire que d’autres secteurs d’activité souffrent d’une pénurie sur certains matériaux ; les retards des travaux de la rue Gambetta à Saint-Dizier illustrent ce phénomène.
Pas de réelle alternative
Mais l’histoire traîne un peu. Outre la présence d’un logo « accessibilité PMR » qui ne reflète pas la réalité sur le terrain, les usagers et Éric Morency reprochent l’absence de solution proposée par la SNCF pour faire face à cette situation temporaire : « Aucune alternative n’a été proposée pour les personnes à mobilité réduite, aucun personnel à disposition pour donner un coup de main ».
Si Éric a dû se résoudre à venir chercher sa maman en voiture à plusieurs reprises, la seule option possible restait les escaliers de la passerelle. En plus de croiser les doigts pour que le train parte de la voie 1. Et la mission n’est pas toujours simple, même pour les personnes n’étant pas à mobilité réduite. Exemple avec cette quadragénaire, nouvelle arrivante dans la région : « J’étais chargée avec mes valises quand j’ai vu que l’ascenseur était en panne. Heureusement qu’un homme m’a gentiment proposé de m’aider, sinon j’y serais encore. »
Retour à la normale
En fin de semaine dernière, Éric a retenté de passer différents coups de fils, que ce soit à la SNCF ou à la Ville de Saint-Dizier. Sa mère devant partir lundi matin pour le rejoindre. La situation n’avait guère évolué jusqu’à, miracle, lundi matin. La pièce tant attendue est arrivée. L’ascenseur est de nouveau opérationnel dans les deux sens. Il est donc possible de (re)prendre le train en parfaite autonomie, en gare de Saint-Dizier. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des usagers, nombreux à être attachés à ce moyen de transport.