Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Artistes et artisans à l’abbaye, près de Saint-Dizier

Aurélie Boileau, chargée de la communication de l’Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines, présente les oeuvres de Laurent Mathys.

LOISIRS. Les Dimanches de l’abbaye reprennent du service cet été. Pendant deux mois, chaque dimanche, une quinzaine d’artistes et artisans proposent leurs produits aux promeneurs, ainsi que des ateliers. Des visites au musée du vélo et dans le parc sont aussi possibles.

L’abbaye de Trois-Fontaines se garnit d’objets et de créations en tous genres, tous les dimanches, jusqu’au 28 août. La première journée débute ce 10 juillet, de 14 h à 19 h, dans le cadre donc des Dimanches de l’abbaye. A chaque fois, une quinzaine d’artistes démontrent leur savoir-faire, installés dans le pavillon XVIIIe siècle de l’abbaye. 

« La diversité et le fait main sont les maîtres mots de cette exposition vente », comme l’indique l’Association des amis des sites de Trois-Fontaines, organisatrice de la manifestation. Il est d’ailleurs à souligner que les créateurs sont renouvelés toutes les semaines, le public a donc la chance de découvrir des nouveautés à chaque fois.

De nombreux métiers sont ainsi représentés à travers la sculpture, la céramique, la maroquinerie, la joaillerie, la verrerie, la décoration, la couture, l’écriture, la peinture. Un panel régional qui répondra à tous les goûts et à toutes les envies. Il y aura, par exemple, la Savonnerie des juments d’Argonne ; Les Créa’Graines, des bijoux réalisés à partir de graines et de fleurs ; Vitry verre, qui montrera son savoir-faire sur le travail du verre. Des objets de maroquinerie et de la sellerie seront en vente grâce à Sellerie Lexcia, tandis que l’auteure Axelle Lemagny dédicacera ses ouvrages.

Un agenda qui se renouvelle

Des artisans producteurs ont également été invités « pour la touche de gourmandise ». On citera notamment la présence de Nougatine du Perthois ou des Herbes folles, spécialisé en plantes aromatiques et médicinales. 

Les troncs de Laurent Mathys sont issus des arbres du parc de l’abbaye, tombés après la tempête.

Outre ces stands, il est également possible de participer à des ateliers. Histoire d’apprendre à maîtriser certains savoir-faire et de découvrir des pratiques artisanales.

Selon le dimanche où vous déciderez de vous rendre à l’abbaye, les créateurs et artisans ne seront pas les mêmes. La liste des personnes présentes est à consulter sur le site internet des Dimanches de l’abbaye, dans la rubrique “agenda”. D’ailleurs, ce dimanche 10 juillet, un atelier verre fusing se déroulera, sur réservation. Le 14 août, un atelier modelage est organisé à destination des enfants.

Il est à signaler que l’événement se tiendra également le 15 août, qui tombe un lundi.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Entrée libre. Contact : abbayetroisfontaines@gmail.com.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

L’occasion de diverses visites

Quitte à venir aux Dimanches de l’abbaye, autant en profiter à fond. Pourquoi ne pas tenter une découverte du musée du vélo, ouvert aux mêmes horaires que la manifestation ? Vous pourrez admirer une collection riche de 200 vélos, ainsi qu’une centaine d’objets les plus surprenants et des accessoires d’époque. Des affiches prônant la petite reine valent aussi le coup d’oeil. Tarif : adulte 3 € ; enfant 2 €.

Des visites guidées du parc de de l’abbaye auront lieu le 10 juillet et le 28 août, à 15 h. Elle a pour thème “les trésors botaniques d’un lieu chargé d’histoire”. Libre participation, durée : 2 h environ. Bien sûr, la visite du parc et des vestiges de l’abbatiale du XIIe siècle reste en libre accès.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)